Grand Prix d’Autriche de F1 – Romain Grosjean et Kevin Magnussen de Haas ont tous deux abandonné à la suite d’une défaillance des freins de leur VF20.
Haas a subi un double DNF sur le Red Bull Ring. Kevin Magnussen est parti de la P16 et a pris un bon départ pour prendre la P13. Mais l’augmentation constante de la température des freins a entravé sa course et il a subi une effrayante défaillance dans le virage 3 alors qu’il se battait avec l’Esteban Ocon de Renault.
En ralentissant alors que le pilote Renault le dépassait, Magnussen a évité de heurter l’arrière de l’Ocon et a réussi à immobiliser sa voiture à l’envers. Il a pu s’arrêter avant de heurter les barrières.
« On me disait de soulager de plus en plus de choses pour économiser les freins », a déclaré Magnussen après coup. « A la fin, je faisais tout ce que je pouvais et ils ont quand même explosé. C’est ce qui s’est passé quand (Esteban) Ocon a lancé une attaque contre moi, je pense qu’ils avaient refroidi c’est à ce moment que je les ai perdus. C’était toujours à la limite. »
« Ce n’était pas prévu, ce n’est pas comme si nous savions que nous aurions de gros problèmes avec les freins. Nous savions que nous devions faire des lift and coast pour les freins, mais pas de cette façon. J’ai peut-être eu des débris dans les conduits, je suppose. C’est dommage, nous étions en P11, et si nous n’avions pas fait des économies sur les freins, j’aurais peut-être eu un rythme décent ».
La course de Romain Grosjean a été tout aussi désastreuse dans l’autre Haas, même si certains de ses problèmes étaient auto-infligés. Un tête-à-queue dans le virage n°4 au début de la course rétrogradé, avant qu’une panne de frein dans le même virage au 50e tour ne le fasse sortir sur le gravier et sur une route de secours avant de retourner aux stands pour abandonner.
« Les freins ont lâché – nous en avons pris soin depuis le premier tour, nous nous en sommes occupés », a déclaré Grosjean. « Il est évident que quelque chose n’est pas au bon niveau au niveau du refroidissement, donc nous devons travailler et régler cela pour la semaine prochaine. Je pense que l’une des principales préoccupations est le rythme, c’était une voiture très délicate à conduire aujourd’hui, surtout dans le trafic. Nous allons baisser la tête et voir ce que nous pouvons trouver. Nous devons revenir la semaine prochaine avec une meilleure solution ».
Avec ses deux voitures hors course, Guenther Steiner, le patron de l’équipe Haas, a déclaré : « De toute évidence, ce n’est pas ce que nous voulions aujourd’hui. Nous avons eu des problèmes de freins à cause de la surchauffe des deux voitures – c’était la même chose. C’est ce qui nous a fait quitter la course alors qu’il y avait une bonne possibilité de rentrer dans les points. Mais cela n’a pas fonctionné aujourd’hui ».
« La bonne chose, c’est que les pilotes semblaient aussi heureux qu’ils pouvaient l’être avec la voiture. Ils ont l’impression que la voiture peut faire la course, alors c’est comme si nous avions raté une occasion. Si nous travaillons dur, nous pouvons atteindre les points à l’avenir, c’est donc ce que nous ferons ».