Le sourire de Ricciardo à tout jamais effacé par Tsunoda ?

Martin Brundle, ancien pilote de Formule 1 et commentateur TV expérimenté, estime que battre Yuki Tsunoda devrait être une exigence minimale pour Daniel Ricciardo

La confirmation est tombée mardi : Ricciardo remplacera Nyck de Vries dans l’écurie de Faenza jusqu’à la fin de l’année 2023. L’Australien a été licencié par McLaren à la fin de l’année dernière après deux saisons éprouvantes avec l’écurie britannique, avant de retourner chez Red Bull en tant que pilote de réserve du champion en titre pour l’année en cours.

Brundle se dit surpris de la volonté de Ricciardo de faire son retour alors que l’écurie occupe la dernière place du championnat des constructeurs. « Je suis très heureux de le voir revenir, mais ma réaction a été de me dire : ‘Wow, Daniel va vraiment faire ça ?’ Cela m’a surpris », a déclaré Brundle à Sky Sports News.

« Daniel a toujours dit qu’il avait perdu sa motivation et qu’il avait besoin de retrouver son enthousiasme. Je ne pensais donc pas qu’il accepterait, à moins qu’il n’y ait un autre accord, du genre ‘tu fais ceci et plus tard nous ferons cela’. »

« Je suis sûr que le fait qu’il ait eu six mois de travail en simulateur et qu’il n’ait pas été pilote de Formule 1, l’a beaucoup affecté. Je comprends donc parfaitement l’attrait d’être l’un des 20 sur la grille. Mon sentiment le plus profond est que la Formule 1 se porte mieux lorsque Daniel Ricciardo est sur la grille, et j’ai détesté le voir se promener tout au long du week-end ».

Ricciardo prendra son premier départ en Grand Prix depuis Abu Dhabi en décembre dernier en Hongrie le week-end prochain, avant que le Grand Prix de Belgique ne vienne compléter la première moitié de l’année.

Brundle estime que Ricciardo devrait bénéficier d’une période d’« une ou deux courses » pour lui permettre de se sentir à l’aise dans son nouvel environnement et dans une voiture AT04 qui pose problème. Cependant, il déclare que la pression sera alors instantanément sur l’octuple vainqueur de Grand Prix pour qu’il batte régulièrement son nouveau coéquipier Yuki Tsunoda afin de revigorer sa carrière en F1.

« C’est un risque élevé pour Daniel dans ce qui est probablement la voiture la plus lente de la grille », résume Brundle. « Il doit battre Tsunoda. Il doit le battre en qualification et en course, c’est une attente absolue. Peut-être qu’il peut surpasser cette voiture, s’il peut la surpasser massivement et l’amener quelque part dans le top 10 et la maintenir dans cette position en course, alors peut-être que ce sera son salut de ce point de vue ».

L’aventure de de Vries en F1 n’a duré que 10 courses avant qu’il ne subisse les foudres du conseiller en sport automobile de Red Bull, Helmut Marko, à la suite d’un début de saison raté. Brundle admet qu’il est désolé pour le Néerlandais, qu’il considère comme faisant désormais partie d’une « longue lignée de pilotes Red Bull qui sont passés par le banc des accusés et n’en sont pas sortis très épanouis ».

« Il n’a même pas fait une demi-saison, dans ce qui est clairement une voiture difficile – son coéquipier est beaucoup plus expérimenté », poursuit-il. « Les choses se sont-elles bien passées pour Nyck ? Non. Pour moi, il est clair que le désespoir s’est glissé dans sa conduite lors des dernières courses, beaucoup de désespoir. »

« Il s’est lancé dans des escarmouches qu’il n’aurait pas dû, et c’est vraiment triste à voir, car je pense qu’il vaut mieux que cela. Je suis désolé pour lui qu’il n’ait pas eu plus de temps et de soutien. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *