Toto Wolff veut plus qu’un contrat d’un an et pense que le septuple champion du monde de Formule 1 pourrait courir jusqu’à la quarantaine sans problème
Hamilton, 36 ans, n’a pas encore signé de nouveau contrat mais a indiqué clairement qu’il avait l’intention de rester, confirmant ainsi son souhaite de participer au développement des pneus 18 pouces de Pirelli pour 2022.
Mercedes, bien sûr, tient à conserver son atout précieux, mais souhaite une prolongation de plus de 12 mois, selon Wolff. Le patron de l’équipe a été interrogé par les médias pendant le week-end du Grand Prix d’Espagne 2021 s’il voulait un accord pluriannuel avec Hamilton, le directeur de l’équipe Mercedes a répondu : « Oui, c’est ce qui devrait se passer. »
« Nous ne voulons pas être dans une situation stressante chaque année où nous essayons absolument de gagner des courses et où nous devons négocier. Je préférerais que cela ne se produise pas chaque année. Nous devons juste passer un jour ou deux ensemble, tout mettre sur la table et décider au sujet des éléments difficiles. Nous fermerons ensuite la porte à clé et ne sortirons pas tant que ce ne sera pas réglé. C’est ce qui fonctionne le mieux pour nous et ce qui a le mieux fonctionné pour nous dans le passé. »
Hamilton, qui est à 98 victoires en F1 et qui est actuellement dans une lutte acharnée avec Max Verstappen, continue de s’améliorer selon ses rivaux et semble être passé à un autre niveau alors que la concurrence monte en puissance comme rarement auparavant.
Quant à la longévité dans le haut niveau, on a demandé à Wolff s’il voyait Hamilton courir jusqu’à la quarantaine, Wolff a affirmé : « Oui, absolument. Je n’ai aucun doute là-dessus. Il est tellement discipliné que dans un sens, c’est une source d’inspiration. Tant que Lewis continue à prendre soin de lui mentalement et physiquement, qu’il continue à se développer sur le plan cognitif, il peut continuer à courir encore longtemps », a ajouté Wolff.
Avec Hamilton qui devrait entamer les négociations avant la pause estivale, la question de son coéquipier va se poser, avec Valtteri Bottas sous le feu des médias britanniques qui mettent un pression sans relâche sur Mercedes pour remplacer le Finlandais par George Russell.
Bien qu’Hamilton ait souvent déclaré qu’il ne se soucie pas de savoir qui se trouve dans la voiture à ses côtés, il sera bien inspiré de convaincre Mercedes de ne pas déstabiliser inutilement l’équipe la plus performante de l’histoire du sport.
On imagine que la question de savoir qui conduit l’autre voiture figurera en tête des discussions entre Wolff et Hamilton lorsqu’ils s’assiéront pour discuter de l’avenir de Mercedes en F1.