Le premier pilote d’essai noir traite Jackie Stewart de « raciste »

Le premier Noir à tester une voiture de Formule 1 a qualifié de « raciste » le triple champion du monde Sir Jackie Stewart.

Le champion du monde en titre Lewis Hamilton a déclaré que les récents commentaires de Stewart sur le racisme en Formule 1 – selon lesquels il n’y a pas « un problème aussi important qu’il n’y paraît » – étaient « décevants ».

« Sir Stud Field Mouse, alias Jack Stewart, était de loin le pilote le plus raciste et le plus hostile que j’ai eu à affronter dans ma carrière », a déclaré Willy T Ribbs sur Twitter.

Willy T Ribbs, aujourd’hui âgé de 65 ans, est devenu le premier Noir à conduire une voiture de Formule 1 en 1986, à l’invitation de Bernie Ecclestone, alors propriétaire de l’équipe Brabham.

Il y a un mois, Ribbs a déclaré qu’il avait du « respect » pour Ecclestone, même si l’ancien directeur de la F1 a affirmé que « dans de nombreux cas, les noirs sont plus racistes que les blancs ».

Quant à Stewart, 81 ans, Ribbs lui a dit par le biais des réseaux sociaux : « La raison pour laquelle vous ne voyez pas de problème de diversité est que vous êtes le problème de la diversité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *