Wolff fait de la place dans son garage, avis aux amateurs !
Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, se sépare de ses rares Ferrari et de sa Mercedes SL 65 AMG Série noire. Ou plutôt, dans un cas, il faut dire : il s’en est séparé, car la Ferrari Enzo est déjà partie. Ce qui reste, c’est la sensationnelle LaFerrari.
En agissant ainsi, Wolff fait comme le pilote allemand d’Aston Martin Sebastian Vettel, qui n’a pas voulu garder ses Ferrari lorsqu’il a quitté l’écurie italienne. Sa flotte, cependant, était plus importante. Les deux stars du sport automobile font appel aux services du concessionnaire britannique Tom Hartley Jr.
Pourquoi Wolff se sépare-t-il de ses trésors ? « Je n’ai plus le temps de conduire les voitures. Et ça ne fait pas très bien quand je me balade en Ferrari. » Donc maintenant quelqu’un d’autre profitera de la LaFerrari. Plus précisément, de la LaFerrari Aperta, la version Targa de la supercar hybride.
Ferrari LaFerrari
La voiture est limitée à 210 unités. Le patron sportif de Mercedes en est propriétaire depuis trois ans ; il a acheté la voiture de 963 ch neuve en 2018. La propulsion hybride se compose d’un V12 de 6,3 litres et d’un moteur électrique. « La F » possède un châssis en fibre de carbone qui a été laminé à la main dans l’atelier de la F1 sous la direction du designer en chef de la Formule 1, Rory Byrne.
En conséquence, la voiture de sport hybride ne pèse que 1365 kg, dont 60 kg sont constitués par les batteries lithium-ion. 59% du poids se trouve sur l’essieu arrière, et le centre de gravité est 35 mm plus bas que sur l’Enzo. L’aérodynamique est active et s’adapte constamment aux conditions de conduite, à l’avant comme à l’arrière.
Le siège est adapté au conducteur. Il peut toutefois régler les pédales et le volant selon ses besoins, les stars de la F1 Fernando Alonso et Felipe Massa apportant leur expérience à la position assise. Prix estimé : quatre millions d’euros.
Ferrari Enzo
Vous auriez aimé acheter la Ferrari Enzo ? Malheureusement, elle est déjà partie. C’est aussi une pièce spéciale. Wolff l’a acheté en 2014, alors que la voiture de 660 chevaux avait déjà neuf ans et 2000 bons kilomètres au compteur. Wolff n’aurait parcouru que 350 kilomètres à son bord, lors d’un voyage dans les Alpes avec Niki Lauda. Prix estimé : environ 3 millions d’euros.
Mercedes SL 65 AMG Série noire
La Mercedes SL 65 AMG Black Series de Wolff est disponible pour un prix nettement inférieur. L’AMG a été construite en 2009, comme l’un des 350 exemplaires. Son V12 turbo de six litres développe une puissance de 670 ch et un couple de 1000 Newton-mètres. Toto Wolff a une relation particulière avec la série de modèles : il a participé à son développement en tant que l’un des quatre pilotes d’essai. Le prix catalogue était d’environ 300.000 euros.