Le marsouinage à l’origine du dernier abandon de Verstappen

Après avoir dit que les rebonds pénaliseraient Ferrari, Helmut Marko les rend maintenant responsables de l’abandon de Super Max en Australie

Le conseiller de Red Bull, Helmut Marko, a suggéré que l’abandon de Max Verstappen au Grand Prix d’Australie était dû au problème de « marsouinage » qui a également ralenti la progression de Mercedes depuis le début des essais de pré-saison.

Verstappen semblait prêt à terminer à la deuxième place et à remporter de nombreux points précieux jusqu’à ce qu’il soit frappé par un problème mécanique qui a mis fin à son week-end alors que la course de 58 tours s’achevait dans les rues de Melbourne.

L’incident a marqué le deuxième abandon du Néerlandais lors de ses trois derniers Grands Prix et l’a fait chuter à la sixième place du classement du championnat des pilotes en raison de la mauvaise fiabilité de Red Bull.

Marko a depuis révélé que le problème de carburant de Verstappen, qui l’a contraint à l’abandon en Australie, était causé par les rebonds sur les longues lignes droites avec lesquels Mercedes a également été en difficulté toute la saison.

« Le problème n’était pas dans le moteur lui-même, mais dans la conduite de carburant, qui a éclaté sous haute pression, et nous pensons que cela a à voir avec le problème de marsouinage », a déclaré Marko à l’ORF, cité par RacingNews365.

« Nous avons un bon contrôle du marsouinage, mais il y a encore de petits mouvements, principalement dus à la façon dont la voiture se comporte. Nous pensons que c’est la principale cause de l’endommagement de la conduite de carburant. »

En attendant, il reste à voir si les problèmes sous-jacents de Red Bull auront été résolus au moment où la F1 reprendra la piste pour le Grand Prix d’Émilie-Romagne ce week-end. Marko a poursuivi en insistant sur le fait que Honda, qui assemble et entretient toujours les unités de puissance de Red Bull, a donné l’assurance que le problème de Verstappen, qui a mis fin à la course, ne se reproduira pas lorsqu’il reprendra la défense de son titre de champion du monde des pilotes à Imola.

« Nous avons dû encaisser beaucoup et nous sommes maintenant loin derrière Charles Leclerc [au classement], cependant, nous avons réagi rapidement aux choses », a ajouté Marko. « Les problèmes que nous avons eus à Bahreïn étaient différents de ceux que nous avons eus en Australie et également différents de ceux que nous avons eus lors des essais hivernaux. Mais selon Honda, nous pouvons compter sur la résolution de ces problèmes pour la prochaine course. »

Verstappen a pris le drapeau à damier devant Lewis Hamilton à la fin de la course de l’année dernière à Imola, mais le jeune homme de 24 ans espère simplement boucler les 63 tours lors de la prochaine édition afin de franchir la ligne d’arrivée sans être contraint à l’abandon.

Il compte actuellement 46 points de retard sur Leclerc au classement du championnat des pilotes et devra éviter tout autre problème de fiabilité pour rattraper son retard dans les semaines et les mois à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *