Il est presque certain que le premier Grand Prix du Vietnam le mois prochain sera annulé à cause du Coronavirus, selon Inside Racing.
Le pays asiatique a connu une deuxième flambée de 31 cas ces derniers jours. La première vague s’est soldée par le rétablissement des personnes infectées.
Plusieurs zones, dont une à seulement 50 kilomètres de Hanoi, où la course de Formule 1 doit avoir lieu, ont été placées en quarantaine et plus récemment, une période de quarantaine obligatoire de 14 jours a été annoncée pour les voyageurs en provenance d’Italie, qui a connu la plus grande épidémie eu Europe.
Les exemptions de visa ont également été suspendues pour les personnes voyageant depuis le Royaume-Uni, l’Italie et plusieurs autres pays européens, ce qui a causé de nouveaux maux de tête aux écuries de F1 sur le plan logistique.
Une source qui suit la situation de près au Vietnam a déclaré à Inside Racing que la possibilité que l’événement ne se déroule pas le 5 avril est maintenant très élevée, bien qu’une décision finale reste à prendre.
Si cela se confirme, il est peu probable que la course soit reprogrammée, la F1 ayant déjà du mal à trouver une nouvelle date pour le GP de Chine, qui a été reporté le mois dernier.
Cette décision intervient après que la FIA a également créé une « cellule de crise » spéciale lors d’une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile la semaine dernière, afin de suivre la situation du Coronavirus et son impact sur les événements de sport automobile.
En ce qui concerne la F1, les écuries se rassemblent actuellement en Australie avant le début de la saison, ce week-end, à Melbourne, et aucun problème n’a été signalé pour ceux qui ont pris l’avion jusqu’ici.
Mais le GP de Bahreïn, qui suivra une semaine plus tard, se déroulera en l’absence de fans pour limiter la menace de propagation du virus Covid-19, le pays ayant déjà signalé 109 cas, dont 24 pour la seule journée de lundi.