Le crash d’Alonso comparé au décollage d’un Boeing 747

L’accident de Fernando Alonso en Amérique a été terriblement rapide. Il a volé plus vite qu’un avion lors du Grand Prix des États-Unis de F1

Fernando Alonso a fait la une des médias après le GP d’Amérique. Son incident dramatique, sa remarquable remontée en P7 et sa pénalité d’après course ont tous contribué à alimenter la polémique.

L’Espagnol a fait preuve d’une habileté et de réflexes tout simplement stupéfiants pour empêcher sa A522 de heurter le mur, en corrigeant sa voiture en plein vol pour minimiser l’impact de son contact. Les réflexes d’Alonso ont également empêché sa voiture de rebondir sur la piste et de heurter d’autres pilotes derrière dans ce qui aurait pu être un incident encore plus grave.

Dans le show d’après course de la Formule 1 pour le GP des États-Unis, l’ingénieur Sam Collins est revenu sur tous les aspects du décollage d’Alonso : « La voiture reste avec son nez très haut, vous pouvez le voir se dresser comme ça. Et la raison de cela – j’ai regardé les données – est que la vitesse de la voiture était de 296 km/h quand elle pointait vers le ciel.

« Et si vous voulez savoir pourquoi elle pointait vers le ciel – eh bien, c’est la vitesse de décollage d’un Boeing 747. C’est en fait plus rapide que la vitesse de décollage de quelque chose comme un avion léger ; ils décollent en fait à environ 180 km/h ».

De tels chiffres ne sont pas nécessaires pour souligner la gravité de l’incident d’Alonso, mais ces chiffres aident tout de même à quantifier la nature épique de la remontada à COTA du double champion du monde. Reste à savoir si la FIA annulera la pénalité de Fernando Alonso – ou si sa P7 durement gagnée sera à jamais effacée du classement final du GP d’Amérique 2022.

Beaucoup diront, quelle que soit la pénalité, que rien ne peut enlever l’extraordinaire talent dont Alonso a fait preuve en Amérique. Pourtant, dans une saison où les performances de l’Espagnol se sont souvent soldées par des résultats injustes, il espère que la FIA reviendra sur sa décision.

La bataille d’Alpine avec McLaren est également affectée par cette pénalité, avec une perte initialement mineure pour l’équipe basée à Woking en Amérique se transformant en une perte assez significative après l’application de la pénalité d’Alonso.

La FIA discutera de la pénalité avec les représentants d’Alpine et de Haas F1 Team jeudi, afin qu’un verdict soit rendu avant le début du week-end du GP du Mexique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *