Le chauffeur de camion, accusé d’avoir causé de graves blessures à l’ancien pilote de F1 Alex Zanardi l’année dernière, a été innocenté
Marco Ciacci a été jugé pour son implication dans l’incident de juin dernier, au cours duquel Zanardi a été gravement blessé et placé dans le coma. Le tribunal de Sienne a disculpé Ciacci à la fin du procès, au grand dam de la famille Zanardi, qui estimait que les actions du conducteur avaient causé l’embardée de l’ancien pilote Jordan et Williams et de graves blessures à la tête, qui ont nécessité plusieurs séances de neurochirurgie.
« Le camion a empiété sur la voie, ce qui a été déterminant pour la réaction de Zanardi et l’a poussé à tourner à droite, après quoi il a perdu le contrôle de son véhicule. Si le camion avait été dans sa voie, l’accident ne se serait pas produit », a déclaré la famille Zanardi dans un communiqué, cité par SoyMotor.com.
« Nous ne sommes pas du tout d’accord avec la demande de classement de l’affaire, ni avec les conclusions de l’expertise du consultant technique, l’ingénieur Dario Vangi, qui affirme que l’accident n’a pas été causé par un léger franchissement de la ligne médiane. La question est de savoir s’il est possible de dépasser ‘légèrement’ lorsque le feu est rouge. »
« Le bureau du procureur a adopté les conclusions du consultant selon lesquelles le franchissement de la ligne médiane par le camion n’a pas été la cause de la réaction de Zanardi. Il n’est pas possible qu’il n’y ait aucune responsabilité du conducteur du camion dans l’accident – Zanardi l’a vu arriver et a soudainement fait une embardée parce qu’il empiétait sur la voie. »
L’épouse de Zanardi, Daniela, a pris la parole début juillet pour donner un rare témoignage de l’état de santé de son mari, qui avait été placé en soins intensifs l’année dernière. Alors que son état s’est stabilisé, elle a déclaré qu’il commençait à être capable d’accomplir davantage de choses- mais qu’il ne pouvait pas parler pour le moment.
« Alex est dans un état stable, ce qui signifie qu’il est capable de suivre des programmes d’entraînement pour son cerveau et son corps », a-t-elle déclaré dans une interview accordée à BMW. « Il peut communiquer avec nous, mais il est encore incapable de parler. Après une longue période de coma, les cordes vocales doivent retrouver leur élasticité. Cela n’est possible que par la pratique et la thérapie. Il a encore beaucoup de force dans les bras et les mains, et s’entraîne intensivement sur l’équipement. »