Sir Lewis Hamilton, septuple champion du monde de Formule 1, a clairement indiqué qu’il ne prendrait probablement pas sa retraite à l’issue d’une saison qu’il espère être passionnante
Le pilote Mercedes de 36 ans n’a signé une prolongation de contrat d’un an seulement, laissant planer le doute sur les intentions du pilote le plus titré de tous les temps et de la personnalité la plus en vue de ce sport.
« Dans la position actuelle où je me trouve, je n’ai pas l’impression que c’est la fin », a déclaré le Britannique jeudi avant le Grand Prix de Bahreïn qui ouvrira la saison dimanche, lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que ce pourrait être sa dernière année. « Nous avons ces changements (de règles) qui arrivent l’année prochaine et qui sont excitants. Je pense que cette saison pourrait être la plus excitante jusqu’à présent, nous avons de nouvelles équipes, nous avons de nouveaux formats, (nous sommes) de plus en plus proches. »
« Je n’ai pas l’impression d’être à la fin. Les huit prochains mois environ, je saurai si je suis prêt à m’arrêter ou non. Je ne pense pas que je le ferai personnellement, mais on ne sait jamais. »
Son équipe, Mercedes, a remporté les sept derniers titres de pilotes et de constructeurs, tandis que le Britannique est en passe de devenir le premier pilote à remporter 100 Grands Prix, avec un total de 95 victoires en carrière. Il a cependant beaucoup d’activités hors de la F1, dans la musique et la mode, et est également devenu un militant de premier plan pour la diversité et l’égalité des droits.
« Je n’abandonne pas quand les choses deviennent difficiles », a déclaré Hamilton. « Je voulais un contrat d’un an… Je suis pleinement engagé dans ce sport. Je pense que ce sport est au meilleur endroit en termes de mesures que nous prenons. J’aime ce que je fais. Je suis arrivé plus excité que je ne l’ai été depuis longtemps… Nous allons avoir une très grande bataille, d’une manière ou d’une autre, et c’est ce que j’ai toujours aimé. »
La saison 2021 est la dernière avant les changements majeurs de règles et Mercedes devrait faire face à une tâche difficile après un test difficile de trois jours à Bahreïn avec une voiture qui semblait délicate à piloter.
Les rivaux Red Bull, avec le jeune pilote néerlandais affamé Max Verstappen et le Mexicain expérimenté Sergio Perez, ont eu un bien meilleur test et semblaient en bonne condition pour relever le défi. « Nous sommes dans la meilleure forme possible compte tenu du fait que nous n’avons eu que trois jours d’essais », a déclaré Hamilton. « Il y a eu une énorme quantité de données à analyser, les ingénieurs et les gars de retour à l’usine… pour essayer de comprendre, rassembler les chiffres, quantifier et apporter des améliorations. Je pense que nous arrivons ici positifs. »