Le propriétaire d’Aston Martin a été le premier à parler d’une éventuelle participation d’Andretti en F1 depuis que la FIA a approuvé la candidature de l’Américain
Lawrence Stroll a clairement indiqué que lui et son équipe Aston Martin étaient opposés à l’idée d’une 11e équipe de Formule 1.
La FIA a ouvert la porte à un nouvel entrant potentiel dans le sport avec son processus d’expression d’intérêt. Après des mois d’analyse, l’instance dirigeante a annoncé lundi qu’à l’exception d’une seule, aucune des candidatures n’avait été retenue.
La candidature approuvée de l’ancien pilote Michael Andretti et de son écurie, soutenue par General Motors à travers sa marque Cadillac, va maintenant être examinée par les dirigeants de la F1.
Depuis que la FIA a lancé son processus, la F1 s’est montrée sceptique quant à l’idée d’ajouter de nouvelles équipes. Et les 10 équipes existantes, pour la plupart, ont également critiqué l’idée.
La position de Stroll, propriétaire d’Aston Martin, n’a manifestement pas changé. S’adressant à Sky Sports, l’homme d’affaires canadien a souligné que la santé actuelle de la F1 indiquait qu’il n’était pas nécessaire de créer de nouvelles équipes.
« Je pense que la F1, à l’heure actuelle, est en plein essor », a-t-il déclaré. « Le sport n’a jamais été dans une meilleure position et je crois que si rien n’est cassé, il n’est pas nécessaire de le réparer. Je crois donc fermement que cela fonctionne très bien avec 10 équipes pour l’instant, et je pense que cela doit rester ainsi. »
« Le sport et l’industrie sont en plein essor. Il n’y a jamais eu autant de fans et de spectateurs – l’audience n’a jamais été aussi élevée. Je continue d’observer une croissance substantielle, en particulier aux États-Unis, qui est le plus grand marché de consommation au monde. Comme vous le savez, nous avons maintenant trois courses aux États-Unis. C’est la deuxième année à Miami [et] nous allons à Las Vegas en novembre. Je vois donc d’énormes possibilités de croissance pour l’avenir ».
Andretti espère intégrer la grille de départ à temps pour la saison 2025. Mais les dirigeants de la F1 ne sont pas pressés de prendre leur propre décision sur la question de savoir si l’Américain sera autorisé ou non à rejoindre la discipline, et il pourrait s’écouler de nombreux mois avant qu’ils ne parviennent à une conclusion.
Une déclaration a été faite à ce sujet : « Nous prenons note des conclusions de la FIA en ce qui concerne les première et deuxième phases de leur processus et nous allons maintenant procéder à notre propre évaluation des mérites de la demande restante ».
En réponse à l’approbation de la FIA, Andretti a profité de l’occasion pour présenter les avantages qu’elle prétend apporter au sport. « Nous sommes convaincus que les compétences profondes d’Andretti Cadillac en matière de course automobile et les avancées technologiques qui en découlent profiteront à nos clients tout en renforçant l’enthousiasme pour la F1 dans le monde entier », a déclaré l’écurie.
"If it ain't broke, you don't need to fix it" 🔧
— Sky Sports F1 (@SkySportsF1) October 5, 2023
Lawrence Stroll believes that things are working 'really well' with 10 teams on the grid and that it should stay that way 👇 pic.twitter.com/vy9qOTOjC5