Le propriétaire d’Aston Martin, Lawrence Stroll, est connu pour son ambition débordante et, malgré les progrès réalisés par son équipe, l’homme d’affaires canadien veut plus…
Tout le monde chez Aston Martin se réjouit de l’excellent début de la nouvelle saison de Formule 1, mais cela ne suffit pas à satisfaire pleinement le propriétaire Lawrence Stroll.
Fernando Alonso a terminé troisième lors des trois courses disputées à ce jour en 2023. Son coéquipier Lance Stroll a quant à lui marqué des points lors de deux d’entre elles, et aurait probablement réalisé un triplé en terminant dans les dix premiers s’il n’avait pas connu un problème avec son système de récupération d’énergie.
Il s’agit d’une équipe qui a régulièrement peiné à entrer dans les points l’année dernière. Aujourd’hui, les prédictions audacieuses de Stroll quant à la gloire future de la F1 ne semblent plus si éloignées, puisque Aston Martin rivalise avec Mercedes et Ferrari pour être le plus proche concurrent de Red Bull, le leader incontesté de la discipline.
Le directeur de l’équipe, Mike Krack, est, à juste titre, ravi des progrès accomplis. Mais il est tout à fait conscient qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, car le propriétaire Stroll ne sera pas satisfait tant qu’il ne remportera pas régulièrement des victoires en course.
« La mission est très claire », a déclaré Krack après avoir récolté 27 points à Melbourne le week-end dernier. « Stroll n’a pas tardé à nous dire : ‘Quand allons-nous gagner la prochaine course ?’ Il est évidemment heureux que nous ayons fait un pas en avant, mais ce n’est pas suffisant pour ses ambitions. »
« Ce qui est bien avec Lawrence, c’est que vous savez à quoi vous en tenir : il veut plus, et nous devrons lui offrir plus. Mais même quelqu’un d’aussi ambitieux que Stroll sait que la tâche de battre les Red Bull est monumentale. »
Max Verstappen et Sergio Perez ont remporté les trois courses à eux deux et l’écart de performance de leurs RB19 par rapport aux machines de leurs rivaux est important. Mais Krack en a vu suffisamment de la part de sa propre équipe pour être convaincu qu’elle peut prendre l’avantage si les écarts se réduisent.
Il ajoute : « Trois circuits avec trois caractéristiques. Si nous sommes compétitifs sur ces trois circuits, nous sommes sûrs de pouvoir l’être aussi sur d’autres. Mais vous savez que la gamme de circuits est maintenant très différente – vous avez Bakou avec d’énormes lignes droites et puis vous avez Monaco sans lignes droites. »
« Ce genre de choses modifie toujours un peu le classement et cela peut arriver quand vous avez de si petites marges, cela peut arriver. C’est la situation dans laquelle nous nous trouvons et je l’ai déjà dit, nous devons être au maximum à tout moment, à 100% pour en tirer le meilleur parti. »
The ultimate teammate. ?
— Aston Martin Aramco Cognizant F1 Team (@AstonMartinF1) April 5, 2023
? x @F1 pic.twitter.com/IlmFe4B9bd
le milliardaire ferait bien de secouer un peu son fiston qui accumule les zéro avant d’exiger plus de son équipe qui se retrouve a l’avant de la grille et un pilote 3 éme au classement pilote et 3 podiums de puis le début de saison que beaucoup disaient bon pour la retraite