Alpine a transmis une consigne d’équipe à Esteban Ocon et le Français a refusé sur le coup. Fernando Alonso a terminé 11e et hors des points
Esteban Ocon s’est peut-être fait de nouveaux ennemis auprès de Fernando Alonso et de la direction d’Alpine. L’Espagnol n’a pas marqué de points en raison de deux pénalités qui ont transformé sa huitième place en onzième. L’équipe française a essayé d’aider le double champion en utilisant le Normand comme stoppeur, mais il a refusé sur le moment, comme on peut l’entendre sur la vidéo en bas de page.
Fernando Alonso a reçu une pénalité de cinq secondes pour avoir poussé Gasly hors de la piste. Après la voiture de sécurité causée par Norris, la grille était compacte, donc l’Espagnol avait moins de dix tours pour essayer de creuser un écart de cinq secondes et éviter de perdre des positions.
A ce stade de la course, son coéquipier Esteban Ocon était juste derrière lui. Alpine a demandé par radio au Français de ralentir son rythme, et celui de ses rivaux, afin que l’Espagnol puisse creuser cet écart de cinq secondes. Cependant, le Français a désobéi aux ordres de l’équipe et n’a pas tout de suite accepté de le faire. « Je ne peux pas le faire. Ils vont me dépasser », a crié l’ancien de Force India à la radio de l’équipe. Il s’est pourtant renseigné tout au long des derniers tours pour savoir si l’écart était suffisant pour permettre à son coéquipier d’éviter la pénalité. Il a également expliqué qu’il risquait de se faire doubler s’il ralentissait.
Ces détails semblent avoir échappé à la presse espagnole qui souligne que Fernando Alonso avait un esprit d’équipe depuis son retour en Formule 1. Elle insiste sur le fait qu’Alonso a obéi à l’équipe lors du Grand Prix du Brésil lorsque l’équipe française lui a demandé d’aider son coéquipier.
En outre, Alonso a également retenu Lewis Hamilton le plus longtemps possible lors du GP de Hongrie afin qu’Esteban Ocon puisse remporter sa première victoire en Formule 1. Un travail d’équipe auquel le pilote français ne semble pas vouloir se joindre, toujours selon la presse espagnole.
Cette séquence, associée à l’affrontement entre les deux hommes lors du GP d’Arabie de cette saison, pourrait déclencher des tensions entre les deux coéquipiers. Des tensions qui ont déjà été senties lors du GP des Pays-Bas l’année dernière, lorsque le Français s’est plaint de l’Espagnol à la radio, affirmant qu’il était un « pilote plus lent que lui ». Et aussi au GP du Mexique, lorsque le Français l’a blâmé pour un accident sur la piste.
Pour l’instant, Esteban Ocon mène au classement du championnat du monde. Le Français devance largement son coéquipier en termes de points et a terminé devant l’Espagnol à chaque course cette saison.
Fernando Alonso a déploré que la « chance » continue de l’éviter après sa onzième place au Grand Prix de Miami, cinquième manche du championnat du monde, où il a connu une série de revers qui l’ont empêché d’être plus haut.
« C’était une course assez active, du moins pour moi où j’étais. J’ai eu un bon départ, j’ai pris un certain risque dans le premier virage. J’ai touché Hamilton, mais nous avons gagné pas mal de positions là-bas. Puis j’ai touché Gasly, j’ai été pénalisé, j’ai perdu cinq secondes. J’ai eu un mauvais arrêt, j’ai encore perdu quatre secondes à l’arrêt », a-t-il déclaré après la course.
Quand on c’est dit meilleur que les autres on a pas besoin d’aides qu’il laisse sa place à autre pilote français ! Et qu’on transfert cette équipe en France non en angletaire
C’est le bon français qui parle ! Quand avez-vous entendu, et par qui, qu’il était meilleur pilote ? Arrêter de faire rigoler la planète.
Je ne suis pas français, et pas fan du tout de ocon (obligé entre autre de se produire avec cette enclume de youtubeur). Mais cette polémique doit faire rire, même chez alonso. Tu ralentis, ne fusses que de quelques centièmes, tu es dans la zone drs et te fais avaler. Suffit de voir leclerc qui tente désespérément de maintenir un gap de 1.1 seconde sur verstappen, dès que le batave y est.. Finis.
Vue le temps que je suis là f1 en bon français comme tu dit je suis fan de Ferrari et de Michael ! Et une équipe Italienne et un pilote allemand dirigée par un français ! oui il c’est dit meilleur c’est pour ça qu’il reste en F1 ! Dans une équipe soit disant française ou tous en fait en Angleterre
Pas mal en Espagne ? C’est complètement exagéré. Vous faites un tempête dans un verre d’eau