L’arrivée de Volkswagen F1 annoncée pour le Nouvel An ?

Satisfaite des plans récemment annoncés pour la formule de moteur 2026, Audi espère confirmer son entrée en F1 « au début de l’année prochaine »

Le mois dernier, Thomas Laudenbach, le vice-président du sport automobile chez Porsche, qui, comme Audi, fait partie du groupe Volkswagen, a admis que les conditions d’entrée du constructeur dans le sport se concrétisaient.

Alors que la FIA a confirmé la semaine dernière que la prochaine génération de moteurs de F1, qui doit être introduite en 2026, sera « axée sur l’énergie électrique », Markus Duesmann, PDG d’Audi, et Oliver Hoffman, membre du conseil d’administration d’Audi AG Technical Development, ont écrit à l’organe directeur du sport pour exprimer leur satisfaction.

Autocar cite une lettre des deux hommes dans laquelle ils assurent à Jean Todt : « Grâce à vos efforts, nous sommes maintenant proches de la ligne d’arrivée. »

« Récemment, nous avons vu une autre étape être franchie, la première ébauche des règlements techniques, sportifs et financiers », ajoutent-ils. « Nous pensons qu’il contient des solutions satisfaisantes pour tous les objectifs ».

La lettre se termine ainsi : « Nous sommes impatients de travailler avec vous et votre équipe, afin de mener à bien cet important processus et de confirmer notre entrée en Formule 1 au début de l’année prochaine. »

À la suite de la réunion du Conseil mondial du sport automobile de la semaine dernière, au cours de laquelle il a validé le cadre du règlement sur les groupes motopropulseurs pour 2026, quatre objectifs clés ont été identifiés. Le sport doit envoyer un message environnemental fort, avec un carburant 100% durable, une efficacité globale et un changement d’orientation vers l’énergie électrique.

Il s’agit également de réduire les coûts de manière significative, en termes de réglementations techniques, opérationnelles et financières, de permettre aux nouveaux venus de rejoindre le sport à un niveau compétitif et de « protéger le spectacle », en termes de groupe moteur puissant et à haut régime, de performance des voitures, de son, de capacité des pilotes à courir et d’éviter une différenciation excessive.

Pour y parvenir, le règlement sur les moteurs de 2026 reposera sur quatre piliers. Il s’agit du maintien du moteur V6 de 1,6 litre, de l’augmentation de la puissance électrique à 350 kW, de l’abandon du MGU-H et de l’introduction d’un plafonnement du coût du groupe moteur.

Porsche et Audi ayant exprimé leur intérêt, on ne sait pas encore à quelle marque Volkswagen donnera le feu vert. Le mois dernier, le PDG de Williams, Jost Capito, qui était auparavant le patron de Volkswagen motorsport, a déclaré que le constructeur envisageait sérieusement d’entrer dans le sport.

« Je crois que cela dépend beaucoup des règlements », a-t-il déclaré à Motorsport.com, « et les règlements sur les moteurs pour ’26 ne sont pas encore connus. Je pense que tout dépend de cela. S’ils ont été sérieux, s’ils ont participé aux discussions sur le règlement moteur, je ne pense pas qu’ils perdent leur temps à aller à ces réunions, et surtout pas le PDG qui vient à ces réunions, sans être sérieux », a-t-il ajouté.

« Mais finalement, cela dépend de ce que sera la réglementation finale ; si alors le groupe Volkswagen pense que cela a du sens, ils pourraient aller au conseil d’administration et demander une décision. »

Apparemment, les nouvelles de la FIA de la semaine dernière ont coché toutes les bonnes cases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *