Lance Stroll « envisage de se reconvertir dans le tennis »

Le pilote Aston Martin Lance Stroll envisagerait de quitter la F1 pour devenir une star du tennis professionnel, selon certaines rumeurs.

Le Canadien a obtenu un niveau de succès respectable depuis son arrivée sur la grille avec Williams en 2017, décrochant trois podiums et réalisant notamment la pole position pour le Grand Prix de Turquie 2020, mais il doit encore prouver ses compétences en tant que champion du monde potentiel.

Après avoir bien figuré aux côtés du quadruple champion du monde Sebastian Vettel en 2021/22, Stroll a eu du mal aux côtés du double champion du monde Fernando Alonso en 2023. Alors que l’Espagnol est monté six fois sur le podium cette saison, Stroll n’a toujours pas fait mieux que quatrième et compte 102 points de retard sur son coéquipier au classement des pilotes avant le GP des Pays-Bas de ce week-end.

L’engagement de Stroll a été régulièrement remis en question tout au long de ses sept années de carrière en F1, et les rumeurs selon lesquelles il pourrait quitter le sport se sont multipliées. Lors de son passage au podcast The Race, le journaliste Ben Anderson, ancien rédacteur en chef du magazine GP Racing, a évoqué les rumeurs selon lesquelles Stroll envisagerait de se lancer dans le tennis.

Il a identifié les pilotes AlphaTauri Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda, ainsi qu’Alex Albon de Williams et Oscar Piastri, le rookie de McLaren, comme des remplaçants potentiels.

Anderson a déclaré : « [Stroll] est trop loin derrière Alonso, mais il ne quittera probablement l’équipe que de son plein gré – il a un contrat à durée indéterminée dans l’organisation de son père. Il y a eu des rumeurs selon lesquelles il envisageait de se reconvertir dans le tennis, donc s’il opère un tel changement de carrière, cela libérera la place. »

« Cela dit, je ne pense pas qu’il prive de la grille quelqu’un qui y a vraiment sa place, mais je pense qu’il devrait peut-être être un peu plus bas. »

« Si le siège devait théoriquement se libérer pour 2024/25, [il y en a] probablement quelques-uns avant Daniel Ricciardo dans la file d’attente : Albon, Tsunoda a déjà été mentionné comme quelqu’un que Honda [le partenaire moteur d’Aston Martin à partir de 2026] aimerait potentiellement recruter. »

« Même quelqu’un comme Oscar Piastri, qui fait sensation en tant que rookie : une fois que son contrat initial avec McLaren arrivera à terme, il serait quelqu’un que l’on regarderait très sérieusement, surtout dans la situation d’Aston Martin où vous avez Alonso comme leader établi de l’équipe, mais vieillissant et peu susceptible de continuer au-delà de 2025. »

« Alors Ricciardo, oui, il a un grand attrait commercial et une grande popularité – mais il a encore un long chemin à parcourir pour redorer son blason et être vraiment compétitif pour un volant de pointe, même s’il serait un atout solide pour la plupart des écuries de F1 ».

Le départ de Stroll soulèverait probablement des questions majeures sur l’avenir de l’équipe Aston Martin, qui appartient au père du jeune homme de 24 ans, Lawrence.

Mr Stroll a sauvé l’équipe basée à Silverstone – alors Force India – de la liquidation judiciaire en 2018, et a signé son fils pour la saison suivante avant de se lancer dans une mission ambitieuse visant à construire une machine capable de remporter le titre.

Après avoir rebaptisé l’équipe Aston Martin au début de l’année 2021, Stroll s’est engagé à construire une nouvelle usine ultramoderne, qui a ouvert ses portes plus tôt cette année, et l’équipe a fait un bond en avant significatif en termes de performances en 2023.

Cependant, les performances d’Aston Martin sur la piste couvriraient les difficultés de l’entreprise de voitures de luxe, dont Stroll est propriétaire depuis janvier 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *