La thèse d’une éviction de Masi accréditée par un document de la FIA

La FIA jette de l’huile sur le feu au sujet de l’avenir de Michael Masi, l’Australien n’ayant pas été retenu sur l’organigramme de 2022

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, ne figure pas dans le nouvel organigramme de la FIA publié pour le mois de janvier 2022, alors que l’on s’attend à ce qu’il soit limogé. Masi, et son collègue Nikolas Tombazis, figuraient tous deux dans le document d’octobre de l’année dernière sous la catégorie de secrétaire général du sport automobile.

L’Australien était cité comme responsable des questions sportives, tandis que Tombazis était cité comme responsable des questions techniques sous la direction du président Jean Todt. Mais sous le nouveau président Mohammed Ben Sulayem, Masi et Tombazis ont été retirés du document publié ce mois-ci.

Cette décision intervient alors que la BBC a rapporté que Mercedes a abandonné son appel contre la FIA après les incidents controversés du Grand Prix d’Abu Dhabi. La BBC affirme qu’un accord a été convenu avec la FIA pour licencier Masi et Tombazis. Mercedes a démenti ces informations, insistant sur le fait que l’équipe a reçu des assurances de la part de membres importants de la FIA que les mesures appropriées seraient prises par l’organe directeur.

Masi a fait l’objet d’un examen minutieux car l’Australien a semblé ne pas appliquer correctement les règles pendant la course, et a autorisé les seules les cinq voitures entre le leader Lewis Hamilton et le deuxième, Max Verstappen, à se dédoubler. À l’époque, Hamilton, qui se battait pour un huitième titre record, était en passe de devenir le plus grand pilote de F1 de l’histoire s’il parvenait à tenir tête à son principal rival pour le titre, Verstappen.

Mais les cartes ont été redistribuées à cinq tours de la fin, puisque Masi a permis à la course de reprendre sans que toutes les voitures aient eu le temps de se dédoubler. Verstappen, chaussé des pneus beaucoup plus frais après son arrêt, a pu dépasser le septuple champion du monde et remporter le titre.

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a admis qu’Hamilton et lui-même avaient été laissés « dépités » par le sport, le septuple champion du monde ayant depuis disparu de la scène publique, à l’exception d’un voyage pour être fait chevalier au château de Windsor.

S’exprimant après la course, Wolff a déclaré : « Lewis et moi sommes désillusionnés en ce moment. Nous ne sommes pas désillusionnés par le sport – nous aimons ce sport de tout notre corps, et nous l’aimons parce que le chronomètre ne ment jamais. Mais si nous brisons ce principe fondamental de l’équité sportive et de l’authenticité du sport, alors le chronomètre n’est soudainement plus pertinent, car nous sommes exposés à des décisions aléatoires. »

« Vous commencez alors à vous demander si tout le travail que vous avez fourni – toute la sueur, les larmes et le sang – peut réellement être démontré en termes de meilleure performance possible sur la piste. Il va nous falloir beaucoup de temps pour digérer ce qui s’est passé, je ne pense pas que nous nous en remettrons un jour. Ce n’est pas possible. Et certainement pas en tant que pilote. « 

Depuis ce jour à Abu Dhabi, la FIA a promis d’enquêter sur ce qui s’est passé pendant les derniers tours de la course, avec des conclusions qui n’ont pas encore été publiées. La BBC ajoute que Hamilton aurait perdu la confiance envers l’instance dirigeante et qu’il attendra les résultats de l’enquête avant de s’engager à revenir dans le championnat.

Le premier des deux tests de pré-saison doit commencer le 23 février et un autre aura lieu en mars à Bahreïn.

7 thoughts on “La thèse d’une éviction de Masi accréditée par un document de la FIA

    1. Inutile d’être désagréable ou insultant parce qu’on peut l’être aussi.
      C’est tellement plus simple de nous signaler des anomalies que de traiter la publication de torchon.
      Mais vous êtes sûrement un être parfait …

    2. Petite recette pour le Grammar Frustré que vous êtes :
      Rencontrer quelqu’un ( avoir une vie sociale )
      Tenté de s’intégrer ( Pratique , d’un point de vue Pro et Perso )
      éteindre internet ( Super pratique pour évité d’être con et Abject )

      Bonne journée

  1. Qui que ce soit le nouveau ou toujours actuel directeur de course, il faut interdire aux écuries et directeurs de teams de communiquer avec le directeur pendant le GP pour lui mettre la pression. Après le GP si il y a lieu on debrief.

  2. Mais, il y a un autre très gros problème pour Mercedes. Les sponsors n’ont pas envie de se faire passer pour des supporters de rancuniers. Le marché est très sensible aux caprices, surtout le marché US ; Mercedes sait qui si le marché intègre : Masy viré parce que Lewis l’a voulu … ça va coûter cher pour l’année prochaine. Surtout, et c’est un point très important, les pilotes et les responsables écuries ont pour la majorité voté MV comme meilleur pilote. En clair, une majorité du paddock est contre Sir Hamilton …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *