La suppression du « Party Mode » reportée après le Grand Prix de Belgique de F1

La Formule 1 devrait reporter à une date ultérieure l’entrée en vigueur des restrictions concernant les cartographies du moteurs en qualification, une mesure qui, selon le Lewis Hamilton, vise à ralentir son équipe Mercedes.

La FIA n’a pas encore publié de directive technique à ce sujet et des sources ont déclaré qu’il était désormais probable que cela se fasse lors du Grand Prix d’Italie qui se déroule à Monza.

Le changement exigerait des équipes qu’elles utilisent les mêmes modes de moteur lors des qualifications que lors de la course. La puissance est généralement portée au maximum uniquement sur quelques tours (« Mode Fête ») afin de préserver la durée de vie et la fiabilité du moteur.

Les champions Mercedes ont pris le départ de chaque course en pole cette saison, remportant cinq des six courses. « C’est évidemment pour nous ralentir mais je ne pense pas que cela va donner le résultat qu’ils attendent », a déclaré la semaine dernière le sextuple champion du monde, Hamilton, qui devance Max Verstappen de Red Bull de 37 points.

Le patron de l’équipe, Toto Wolff, a déclaré aux journalistes après le Grand Prix d’Espagne de dimanche qu’une interdiction des modes de qualification pourrait finalement favoriser Mercedes dans la course.

Les Mercedes ont un mode de qualification redoutable qui donne aux pilotes plus de puissance pour la troisième et dernière phase cruciale. « Si la Formule 1 devait interdire en cours de saison certains modes de propulsion, je pense que cela nous aiderait vraiment dans la course », a déclaré l’Autrichien.

« Si on peut éviter d’endommager le moteur pendant les quelques tours de qualification dont on dispose, en Q3 et pendant les tours de la course, la matrice des dommages diminue considérablement. »

« Donc, cinq tours de qualification non effectués nous donnent 25 tours de plus de performance en course… et même si cela peut nous faire plus de mal en qualification, ce dont je ne suis pas sûr, alors cela fera mal à tous les autres de la même manière ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *