La nouvelle Mercedes noire spéciale « Black Lives Matter devrait séduire Lewis Hamilton

Mercedes aura une livrée noire pour la saison 2020 de Formule 1 afin de soutenir le mouvement « Black Lives Matter » et une plus grande diversité dans le sport

Mercedes a présenté une livrée noire pour la saison 2020 de Formule 1 qui débutera en Autriche ce week-end, en signe de solidarité avec le mouvement « Black Lives Matter » et pour une plus grande diversité au sein de la F1.

L’équipe a déclaré que dans le cadre de ses efforts pour une plus grande représentation dans le sport, sa nouvelle livrée contribuera à promouvoir le message et fera partie de son engagement public à améliorer la diversité au sein de l’équipe Mercedes.

La W11 aura une base entièrement noire avec « End Racism » (Mettons fin au racisme) apparaissant sur le halo des deux voitures, ainsi que l’initiative #WeRaceAsOne de la F1 sur les rétroviseurs de la voiture. Les deux pilotes porteront des combinaisons de course noires et porteront des casques de protection modifiés.

Le champion du monde en titre Lewis Hamilton a mené les appels au sein de la F1 pour lutter contre le racisme, et a salué l’initiative de l’équipe et son engagement à améliorer la diversité au sein du sport.

« Il est tellement important que nous saisissions ce moment et que nous l’utilisions pour nous instruire, qu’on soit un individu, une marque ou une entreprise, afin d’apporter de réels changements significatifs lorsqu’il s’agit d’assurer l’égalité et l’inclusion », a déclaré Hamilton.

« J’ai personnellement fait l’expérience du racisme dans ma vie et j’ai vu ma famille et mes amis en faire l’expérience, et je parle avec mon cœur lorsque je lance un appel au changement. Quand j’ai parlé à Toto [Wolff, directeur de l’équipe Mercedes] de mes espoirs pour ce que nous pourrions réaliser en tant qu’équipe, j’ai dit qu’il était très important que nous soyons unis. »

« Je tiens à remercier chaleureusement Toto et le conseil d’administration de Mercedes d’avoir pris le temps d’écouter, de parler et de vraiment comprendre mon expérience et ma passion, et d’avoir fait cette importante déclaration selon laquelle nous sommes prêts à changer et à nous améliorer en tant qu’entreprise. »

« Nous voulons construire un héritage qui va au-delà du sport, et si nous pouvons être les leaders et commencer à construire plus de diversité au sein de notre propre entreprise, cela enverra un message si fort et donnera aux autres la confiance nécessaire pour entamer un dialogue sur la façon dont ils peuvent mettre en œuvre le changement ».

Au début de ce mois, Hamilton a invité les autres pilotes et la série à commencer à s’exprimer sur la question. Des messages de soutien au mouvement BLM et à la lutte contre le racisme ont suivi, la F1 ayant également créé un nouveau programme visant à améliorer la diversité.

Il a également annoncé la création de la Commission Hamilton, en partenariat avec la Royal Academy of Engineering, qui vise à améliorer les chances des jeunes Noirs ayant suivi des cours de STEM dans le sport automobile.

La semaine dernière, la F1 a annoncé la création de la fondation « We Race As One » qui se concentrera sur l’amélioration des chances des groupes sous-représentés dans le sport.

Un fonds destiné à soutenir la formation et l’emploi des groupes sous-représentés est la première mesure prise par la F1 pour améliorer l’intégration et la diversité, et d’autres engagements devraient être annoncés dans le cadre de cette initiative.

Dans sa déclaration, Mercedes a reconnu que l’équipe compte 3 % de membres issus de groupes ethniques minoritaires et 12 % de femmes, et qu’elle s’efforcerait de créer un environnement de travail plus diversifié en mettant en œuvre un programme de diversité et d’inclusion.

L’équipe s’efforcera de sensibiliser davantage à la cause au sein de l’entreprise, de collaborer avec les principaux acteurs du sport pour améliorer l’accessibilité, de réévaluer son processus de recrutement et de développement et de soutenir les initiatives en faveur des personnes issues de groupes et de milieux sous-représentés.

« Le racisme et la discrimination n’ont pas leur place dans notre société, notre sport ou notre équipe : c’est une conviction fondamentale chez Mercedes », a déclaré Toto Wolff, directeur de l’équipe. « Mais avoir les bonnes convictions et le bon état d’esprit ne suffit pas si nous gardons le silence. »

« Nous souhaitons utiliser notre voix et notre plateforme mondiale pour parler en faveur du respect et de l’égalité, et la Flèche d’Argent sera en noir pendant toute la saison 2020 pour montrer notre engagement en faveur d’une plus grande diversité au sein de notre équipe et de notre sport. »

« Nous ne nous déroberons pas devant nos faiblesses dans ce domaine, ni devant les progrès qu’il nous reste à faire ; notre livrée est notre engagement public à agir positivement. Nous avons l’intention de trouver et d’attirer les meilleurs talents issus d’horizons les plus divers, et de créer des voies crédibles pour qu’ils puissent accéder à notre sport, afin de construire une équipe plus forte et plus diversifiée à l’avenir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *