La mode de l’électrique pourrait avoir raison du partenariat entre Red Bull et Honda.

Le lien entre Honda et Red Bull semble être en danger après 2021. En effet, la société japonaise veut électrifier sa gamme en investissant de nombreuses ressources économiques.

Honda a décidé de revenir dans le jeu de la Formule 1 en 2015. Le partenariat avec McLaren a fait renaître un duo historique qui avait dominé la discipline dans les années 80 et 90. Cependant, à l’ère de l’hybride, la marque japonaise s’est beaucoup débattue, entre des problèmes de fiabilité et de performances qui n’étaient pas à la hauteur de la concurrence.

La rupture avec l’équipe Woking et l’accord avec Red Bull et Toro Rosso (aujourd’hui AlphaTauri) a plutôt porté ses fruits, les premiers succès étant arrivés grâce à Max Verstappen la saison dernière.

La Red Bull Honda est à ce jour en pleine bataille avec Mercedes et Ferrari, grâce à une unité très performante et qui dès les premiers tests de la saison semble avoir renoué avec la fiabilité.

Les dernières rumeurs concernant l’avenir semblent menacer le partenariat entre les Japonais et l’équipe de Milton Keynes, car l’objectif de Honda est d’électrifier totalement sa gamme d’ici 2040 en investissant d’énormes ressources financières.

Le contrat lie les deux parties jusqu’à la fin de 2021, mais des négociations ont déjà commencé pour allonger ce lien qui commence à être très compétitif. Les énormes dépenses que Honda devra engager pour la motorisation électrique mettent sérieusement en péril le renouvellement du contrat, comme le confirment les propos de Masashi Yamamoto, directeur général de Honda F1, sur Motorsport.com.

« Nous sommes en pourparlers avec Red Bull pour poursuivre notre partenariat avec eux au-delà de 2021, mais nous devons également tenir compte du fait que l’industrie automobile est dans une situation très difficile en raison de l’électrification de la gamme. »

« De nombreuses entreprises ont beaucoup investi, nous devons donc réfléchir à ce qu’il faut faire d’un point de vue commercial et à la pertinence de notre programme F1. Ce sont les points centraux de la question. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *