Stefano Domenicali se dit « plus que nerveux » à l’idée de connaître les conclusions des soumissions du plafond budgétaire de l’année dernière
La Formule 1 a introduit un plafond budgétaire en 2021 et Red Bull a été reconnu coupable de l’avoir enfreint au cours de la première saison, avec un dépassement de budget de 2,2 millions de dollars en vue de l’obtention du titre de champion des pilotes.
L’équipe a été condamnée à une amende de 7 millions de dollars, ainsi qu’à une sanction sportive qui lui a coûté 10 % de son temps de recherche et développement pour 2022. Mais comme leurs rivaux se plaignent que ce n’est pas assez, il reste à voir si la prochaine série de pénalités, s’il y en a, sera plus sévère.
Les équipes ont soumis leurs budgets pour 2022 le 31 mars, il s’agit maintenant d’attendre et de voir ce que l’administration du plafonnement des coûts va révéler. Domenicali admet qu’il est inquiet.
« Je suis plus que nerveux », a-t-il déclaré à Sky Sports. « Je suis certain que tout le monde comprend maintenant les conséquences d’une infraction et je suis tout à fait d’accord pour dire que l’attention portée à cette question sera très importante. Je pense que c’est un élément important, principalement pour la crédibilité et pour vérifier que tout le monde respecte cette règle, mais [cela] doit être fait le plus tôt possible ».
La saison dernière, des rumeurs selon lesquelles une ou deux équipes avaient enfreint le plafond des coûts ne sont apparues qu’en octobre, et la FIA a confirmé plus tard qu’il s’agissait de Red Bull. Ce n’est qu’à la fin du mois que l’affaire a été résolue, Red Bull ayant conclu un accord (Accepted Breach Agreement) avec la FIA.
Domenicali a ajouté : « Nous discutons pour faire en sorte que le contrôle et la certification soient effectués beaucoup plus tôt parce que les conséquences, si certaines équipes s’en inquiètent, doit être appliquées de manière appropriée dans un délai aussi court que possible pour être plus crédible. Nous voyons d’autres sports qui s’attaquent à la réglementation financière avec, à mon avis, un délai de réaction trop long – et ce n’est pas bon. »
Red Bull estime que Domenicali a raison de s’inquiéter
Selon Red Bull, pas moins de « six équipes » pourraient avoir enfreint le plafond des coûts au cours de l’exercice 2022. Face à une inflation sans précédent, Christian Horner affirme que certaines équipes ont déclaré lors d’une réunion de la Commission de la F1 l’année dernière qu’elles « allaient le dépasser ».
« Le danger pour 2022 est qu’il pourrait y avoir six équipes qui ne respectent pas le plafond », a déclaré le patron de l’écurie. « Les prix de l’énergie ont été exponentiels, mais heureusement nous avons été protégés de cela. Mais il y a un risque que plusieurs équipes, dont beaucoup l’ont déclaré lors des réunions de la commission de la F1, dépassent le plafond cette année. »
Helmut Marko, conseiller en sport automobile de Red Bull, a ajouté : « Je pense que la situation actuelle est que six équipes ont dépassé le plafond. L’inflation est quelque chose qui n’était pas calculable à ce point, en particulier lorsqu’il s’agit des coûts énergétiques. »
Quant à savoir si Red Bull pourrait faire partie de ces équipes, Horner a déclaré à Auto Motor und Sport au début de l’année : « On ne peut jamais être sûr à 100 %. Mais je pense que tous les aspects qui ont justifié notre dépassement en 2021, qui, rappelons-le, était la toute première année d’un ensemble de règlements très compliqués, nous permettent d’être confortablement dans le plafond pour 2022. »
« La quantité de développement que nous avons effectuée et, en particulier, les dommages causés par les accidents que nous avons subis ont été nettement inférieurs à ceux de nos deux concurrents. Donc, évidemment, tant que vous n’avez pas obtenu le certificat, rien n’est sûr à 100 %. Mais je serais très surpris si nous n’étions pas dans les limites du plafond. »
Cette saison, le patron de l’équipe espère que les finances de 2022 pourront être finalisées avant la pause estivale, et non pas quelques courses avant la fin de la saison. « J’espère que ce sera avant le mois d’octobre », a-t-il déclaré. « Juin, juillet, je pense que ce serait un objectif réaliste ».
Red Bull n’a appris la pénalité liée à son plafond budgétaire que lors du Grand Prix du Mexique de l’an dernier, l’avant-dernière course du championnat.
Pas si illogique au vu des pénalités infligées l’année dernière.
Les écuries ont fait les comptes et comme pour les « pétroliers » qui degaze en mer, si l’amende est moins severe que les gains a venir alors pourquoi se priver.
Tout est dit! Complètement d’accord avec ça!