La FIA sort de son silence après le tollé provoqué par les décisions de Masi

Le Conseil mondial du sport automobile de la FIA a publié une déclaration suite aux événements du Grand Prix d’Abu Dhabi et les « réactions » qui « ternissent l’image du championnat »

La saison 2021 de F1 a connu une conclusion dramatique et controversée à Yas Marina, dimanche, avec Max Verstappen qui a décroché son premier titre mondial des pilotes.

Le monde a regardé chaque course avec une grande impatience, sachant qu’au final, il ne pouvait y avoir qu’un seul vainqueur. À cet égard, beaucoup ont félicité Max Verstappen pour sa victoire, et Lewis Hamilton pour sa performance remarquable et son esprit sportif après l’événement de clôture de la saison.

La controverse concerne une période de voiture de sécurité et la reprise de la course. Initialement, les retardataires avaient pour ordre de maintenir leurs positions mais seules les cinq voitures séparant les rivaux pour le titre Lewis Hamilton et Verstappen ont reçu le feu vert pour se dédoubler.

Bien que le règlement stipule que le redémarrage doit lieu après qu’un autre tour a été effectué derrière la voiture de sécurité, il a été expliqué après l’événement que d’autres articles peuvent annuler cette décision.

Voici l’intégralité de la déclaration du Conseil mondial du sport automobile de la FIA :

Le Grand Prix FIA d’Abu Dhabi de Formule 1 2021, a suscité un grand nombre de réactions de la part de la communauté de la F1 et du sport automobile en général, ainsi que dans le public.

La responsabilité première de la FIA lors de tout événement est d’assurer la sécurité de toutes les personnes impliquées et l’intégrité du sport.

Les circonstances entourant l’utilisation de la Voiture de Sécurité suite à l’incident du pilote Nicholas Latifi, et les communications connexes entre l’équipe de la Direction de Course de la FIA et les équipes de Formule 1, ont notamment généré une incompréhension et des réactions significatives de la part des équipes de Formule 1, des pilotes et des fans, un fait qui ternit actuellement l’image du Championnat et la célébration en bonne et due forme du premier titre de Champion du Monde des Pilotes remporté par Max Verstappen et du huitième titre consécutif de Champion du Monde des Constructeurs remporté par Mercedes.

Suite à la présentation d’un rapport concernant la séquence d’événements qui s’est déroulée après l’incident du 53e tour du Grand Prix et dans un souci constant d’amélioration, le Président de la FIA a proposé au Conseil Mondial du Sport Automobile qu’une analyse détaillée et un exercice de clarification pour l’avenir avec toutes les parties concernées aient maintenant lieu.

Cette question sera discutée et abordée avec toutes les équipes et tous les pilotes afin de tirer les leçons de cette situation et de fournir des éclaircissements aux participants, aux médias et aux fans sur les règlements actuels afin de préserver la nature compétitive de notre sport tout en assurant la sécurité des pilotes et des officiels. Ce n’est pas seulement la Formule 1 qui peut bénéficier de cette analyse, mais plus généralement tous les autres championnats de circuit de la FIA.

Suite à cette présentation et à une discussion approfondie, le Conseil mondial a décidé de soutenir à l’unanimité la proposition du Président.

La FIA fera donc tout son possible pour que celle-ci soit mise en œuvre au sein de la gouvernance de la Formule 1 et proposera à la Commission de la Formule 1 de donner un mandat clair d’étude et de proposition au Comité Consultatif Sportif, avec le soutien des pilotes de Formule 1, afin que tout retour et toute conclusion significatifs identifiés soient faits avant le début de la saison 2022.

16 thoughts on “La FIA sort de son silence après le tollé provoqué par les décisions de Masi

  1. J’adore la F1, je suit les championnats depuis de nombreuses années mais là c’en est trop !
    Je vais mettre fin à mon abonnement Canal + que je ne prends que pour suivre la F1 .
    Je ne supporte plus les magouilles, écœurant. Le championnat ne se joue plus sur la piste mais devant un bureau !
    Depuis son arrivée en F1, Max peut faire toutes les manœuvres vicieuses, il n’était jamais mis en cause. En fin de saison « on » a essayé de ne pas tout lui pardonner jusqu’au dernier tour où au mépris de toutes règles « on » lui offre le titre !!! Scandaleux. Honte aux décideurs.

  2. Mercedes devrait quitter la F1 et arrêter de fournir des moteurs ce qui impliquerai plus de courses de F1 possible en 2022 et la FIA comprendra que pour attitrer de nouveaux constructeurs il faut des gens sérieux et compétant ( et non con pétant) dans les prisent de décisions….

    1. Quarante années de passion viennent de partir en fumée
      Le pouvoir sportif vient par cette décision de salir la mémoire des champions qui ont laissé leur vie pou ce sport.
      Quant à Monsieur Verstappen il faut qu’il sache que un titre ne fait pas un champion
      Moss et Collins eux étaient de vrais champions
      Les connaisseurs comprendront.
      Honte au pouvoir sportif.
      Leur sport et condamné il disparaîtra ce n est qu’une question de temps

      1. Je rejoins ton avis.
        Verstappen n’est pas champion, ne l’a jamais été et ne le sera jamais.
        Il restera le pilote minable qu’il a toujours été depuis son plus jeune âge…

  3. Et ben Masi,c’est pas très bien tout ça !!!!
    Viré moi ce mec qui respecte même pas les règles de la FIA , tu vas avoir des ennemis…
    Rendez-vous en 22 les amis

  4. Je pense qu’il faudrait savoir qui a acheté Masi.
    Redbul, le père ou Honda. Mais aucun doute qu’il y a eu manipulation..
    Dans le dernier tour on laisse passer tous les attardés, ou aucun et la course est pliée.
    Masi est un corrompu ou peut être raciste !!
    Comment la FIA peut accepter cette décision.
    Masi dehors et enquête sur lui !!!

  5. la F1 ce n est pas du kart Verst est un rigolo aucun respect et il se dit champion fait nous rire un minable un gamin de 12 ans est plus respectueux HONTE a lui

  6. Il faut absolument revoir le règlement f1
    Interdire les changements sur les f1 sur drapeau rouge. Ne pas faire repasser les retardataires après S car. Et peut être interdire les changements de pneus sous saffety car. Au moins plus possible de tricher et d’envoyer une voiture dans le mur pour faire gagner son coéquipier. (souvenir Renault et Alonso)

  7. On est tous d’accord pour dire que il y a eu une manipulation et que la fia est complice. Ne pas reconnaître ces tord ce St pire encore devant ce scandale et irrespectueux vis à vis des fans et passionnés de longue date…..les vrais champions doivent se retourner dans leurs tombe. Honte à vous messieurs

  8. LA GENÈSE DU VOL SPECTACULAIRE DU 8e TITRE MONDIAL DE SIR LEWIS HAMILTON PAR LA FIA ET MICHAEL MASI
    Abu Dhabi, dimanche 12 décembre 2021, le circuit de Yas Marina accueille la dernière et 22e manche du championnat mondial de Formule 1, le monde entier retient son souffle car cette dernière course doit couronner le champion 2021, soit Lewis Hamilton ou de Max Verstappen qui se présentent à Abu Dhabi avec une égalité parfaite au niveau du nombre de points au championnat, soit 369.5 points chacun, toutefois, le tempo est du côté de Mercedes et Lewis Hamilton qui ont remporté les 3 dernières courses. Avant cette ultime manche, la majorité des experts sont d’avis que Hamilton remporterait sa 8e couronne mondiale à moins d’un ennui technique qui lui forcerait à l’abandon ou un accident avec Max Verstappen qui possédait le bris en nombre de victoires en cas d’égalité des points après la course.
    Faisons un peu la Genèse des faits, Le premier acte du championnat 2021 a commencé en 2020, Lewis Hamilton est sur le point d’être couronné champion du monde pour une 7e fois, égalant ainsi le record du nombre de titres détenus par l’Allemand Michael Schumacher, la COVID-19 frappe le monde entier, obligeant ainsi la FIA à reporter son grand bouleversement technique pour 2022 au lieu de 2021. Ainsi, le championnat de 2021 se déroulerait avec les mêmes règles de 2020, ou à peu près, des règles connues sur la période des moteurs hybrides dominés par Mercedes avec 7 titres de champion du monde, pilotes et constructeurs, jusqu’ici,
    La FIA qui est l’organe régulateur de la course automobile, dans le monde, a vraisemblablement en sa possession les données techniques de chaque écurie aux fins de son travail de régulation, c’est dans ce contexte que la FIA va apporter une modification technique qui toucherait l’épine dorsale de la voiture Mercedes mais qui avantagerait l’écurie Red Bull, l’avantage que Mercedes s’est constitué au fil des ans vient de fondre comme neige au soleil, c’est le premier obstacle au 8e titre de Lewis Hamilton. Un 8e titre qui ferait de Lewis Hamilton le dieu des dieux du sport automobile, il a déjà pulvérisé les autres records de son sport tout au long de sa glorieuse carrière.
    La question à se poser, pourquoi que c’est l’écurie Red Bull qui tire l’avantage de ce changement, pourquoi pas Ferrari ou McLaren. Au moment des faits, l’écurie Red Bull était celle la mieux placée avec son pilote Max Verstappen pour se hisser à la hauteur de Mercedes, voire même la dépasser avec cet handicap provoqué par le changement de la FIA.
    Au début du championnat du monde 2021, les premiers résultats démontraient clairement que Red Bull possédait une meilleure voiture que Mercedes mais Lewis Hamilton et l’écurie tiennent tête à Red Bull, cette dernière n’arrivait pas à se détacher clairement de Mercedes. C’est là que le 2e obstacle au 8e titre de Lewis va rentrer en scène en laissant à Max Verstappen de faire à peu près ce qu’il veut sur la piste, ainsi, Max était encouragé par la FIA à ne pas respecter les règles, par exemple, en course automobile quand un pilote est battu avant un virage, il doit lever les pieds car 2 pilotes qui ne veulent pas céder dans un virage, c’est le contact assuré et Lewis en a fait les frais en 2021 avec Verstappen dont le comportement en piste lui donne le surnom de ferrailleur car il casse tout, les règles sont faits pour les autres et non pour lui, imaginons un instant, une société sans règle, ce serait pire que la jungle.
    Fait surprenant, Lewis Hamilton et Mercedes n’ont pas seulement tenu tête à Max Verstappen et Red Bull, ils ont fini par rattraper Red Bull en performance au fur à mesure que la saison avançait, ils les ont même dépassés avant les 4 dernières courses jusqu’au point de redevenir aspirant aux titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs. C’est dans ce dernier quart de la saison que la conquête du 8e titre de Lewis renaît et devenait une réalité à portée de course. Certes, en remportant trois des quatre dernières courses de la saison, Lewis Hamilton et Mercedes se présentent à Abu Dhabi confiants et plus prêts que jamais de ce 8e sacre mondial, mais un doute subsiste dans la tête de plusieurs gens, comment la FIA réagirait-elle, oserait-elle favoriser encore Max comme elle l’a fait tout au long de la saison, est-ce pensable qu’elle donnerait le championnat à Max sur une décision controversée, la question était sur toutes les lèvres mais seule la FIA connaissait la réponse de toute évidence.

    Lors de la course du 12 décembre 2021, la journée de la honte, Max Verstappen s’élançait de la première place car il avait signé la position de tête et Lewis Hamilton s’élançait de la 2e place sur la grille. Dans un départ majestueux, Lewis s’est emparé de la première place avant même le premier virage pour ensuite survoler la piste d’Abu Dhabi littéralement. À quatre tours de la fin, un accident a provoqué une voiture de sécurité virtuelle dans un premier temps, puis une voiture de sécurité réelle, au moment de l’accident Lewis possédait 12 secondes d’avance sur Max tellement il était dominant.

    Le directeur de course Michael Masi a pris la décision de garder toutes les voitures à leur place au moment de l’accident, ce qui voudrait dire que la course allait terminer derrière la voiture de sécurité, puis engueulé par Christian Horner de Red Bull, il a changé sa décision, Max avait déjà rentré pour changer ses pneus, condamnant ainsi Lewis à rester en piste, pire encore, il a autorisé les voitures retardataires entre Lewis et Max à dépasser la voiture de sécurité mais pas celles qui se trouvaient entre Max et Sain, en effet, les retardataires devant Sain n’ont pas été autorisés à dépasser la voiture de sécurité car la FIA ne voulait pas que Max soit attaqué par Sain mais bien qu’il prenne en chasse Lewis, c’est le troisième obstacle. À ce moment précis, en mettant de côté les règlements de la FIA, tout le monde savait que la FIA venait de donner le titre à Max Verstappen sur un plateau d’argent, Alors que la piste était encore dangereux pour les pilotes, Masi s’est empressé de lancer le dernier tour en se détournant de la sécurité des pilotes si non le 58e tour de la course risquerait de terminer derrière la voiture de sécurité, dans un tel cas Lewis serait sacré champion, mais ce n’était pas dans les plans de la FIA.
    Au lancement du dernier tour, seul un miracle empêcherait Max de dépasser Lewis, tellement c’était une bataille inégale, Max avait des pneus tendres et frais tant disque Lewis avait des pneus durs usés de 40 tours, c’était tout simplement une exécution en direct, il n’y a pas d’autres mots pour décrire une telle situation. Max a fini par dépasser Lewis au 5e virage, puis il s’est permis de zigzaguer malgré son avantage, c’est-à-dire changer de trajectoire, pour ne pas se faire dépasser par Lewis dans une dernière tentative, un comportement interdit par les règlements de la FIA mais autorisé à Max Verstappen à Abu Dhabi pour devenir champion du monde, c’était le quatrième obstacle. Après la course, toutes les demandes de Mercedes ont été repoussées du revers de la main. Il est claire que la FIA a finalisé la course d’Abu Dhabi comme un film hollywoodien avec ses propres scénarios décidés à l’avance.
    Plusieurs personnes se posent la question pourquoi un tel comportement de la FIA qui est considéré comme un organisme sérieux. Vous savez sans doute que la Formule 1 a été acheté par des investisseurs américains, plus que jamais la F1 est devenu une affaire d’argent, les nouveaux propriétaires sont partis à la recherche de nouvelles façons de faire, de nouveaux produits, de nouveaux marchés et de nouveaux publics, les cow-boys de l’Ouest veulent fructifier leur investissement au détriment du sport automobile C’est là que rentre Max dans l’équation, il est relativement jeune et emmène avec lui de nouveaux publics avec son style casse tout (NE CÉDEZ JAMAIS, QUITTE À PROVOQUER UN ACCIDENT). Pour que la Formule1 y trouve son compte, il est nécessaire de donner un statut à Max Verstappen, il faut absolument qu’il soit champion du monde, donc le championnat donné à Max est dans un premier temps financier du point de vue de la FIA. S’engager dans une telle voie est quant à moi très dangereux parce qu’elle pourrait mener à des dérives, voire même pousser la Formule 1 dans une voie similaire à celle des combats de lutte américaine, donc du showbiz avec un champion du monde décidé à l’avance avec des acteurs de soutiens qui sont là que pour assurer le spectacle.

    Il est évident que Max est un excellent pilote dans son style, mais j’ai bien hâte de le découvrir dans le respect des règles, serait-il encore un excellent pilote ou tout simplement un bon pilote, la plupart des commentateurs associent son style à son statut de nouveaux jeunes pilotes, c’est un argument archi faux car la F1 regorge de nouveaux jeunes pilotes comme Max qui ne sont pas pour autant salauds sur la piste comme Max. Pour l’instant, son titre n’est pas mérité, il lui reste à prouver qu’il le mérite vraiment sans aide ni favoritisme. La FIA devrait mettre un commentaire à côté du nom champion 2021, soit titre gagné par erreur. Certains commentateurs mal intentionnés font un parallèle entre le premier titre de Lewis et celui de Max, ils ont oublié que Lewis l’avait gagné sur la piste et non dans les bureaux de la FIA. Quant à Mercedes, par principe, elle devrait faire appel du résultat et la gestion de la course devant le tribunal d’appel de la FIA, en cas de refus, voire à demander qu’une note soit annexé au nom du champion 2021 car Max ne méritait vraiment pas de gagner cette course et par le fait même le titre.

    Devant ses intérêts colossaux, le 8e titre de Lewis Hamilton ne figurait pas au calendrier de la FIA et représentait peu d’intérêt, un 8e titre qui permettrait à Sir Lewis Hamilton d’être élevé au rang de dieu des dieux du sport automobile. La FIA voLA GENÈSE DU VOL SPECTACULAIRE DU 8e TITRE MONDIAL DE SIR LEWIS HAMILTON PAR LA FIA ET MICHAEL MASI
    Abu Dhabi, dimanche 12 décembre 2021, le circuit de Yas Marina accueille la dernière et 22e manche du championnat mondial de Formule 1, le monde entier retient son souffle car cette dernière course doit couronner le champion 2021, soit Lewis Hamilton ou de Max Verstappen qui se présentent à Abu Dhabi avec une égalité parfaite au niveau du nombre de points au championnat, soit 369.5 points chacun, toutefois, le tempo est du côté de Mercedes et Lewis Hamilton qui ont remporté les 3 dernières courses. Avant cette ultime manche, la majorité des experts sont d’avis que Hamilton remporterait sa 8e couronne mondiale à moins d’un ennui technique qui lui forcerait à l’abandon ou un accident avec Max Verstappen qui possédait le bris en nombre de victoires en cas d’égalité des points après la course.
    Faisons un peu la Genèse des faits, Le premier acte du championnat 2021 a commencé en 2020, Lewis Hamilton est sur le point d’être couronné champion du monde pour une 7e fois, égalant ainsi le record du nombre de titres détenus par l’Allemand Michael Schumacher, la COVID-19 frappe le monde entier, obligeant ainsi la FIA à reporter son grand bouleversement technique pour 2022 au lieu de 2021. Ainsi, le championnat de 2021 se déroulerait avec les mêmes règles de 2020, ou à peu près, des règles connues sur la période des moteurs hybrides dominés par Mercedes avec 7 titres de champion du monde, pilotes et constructeurs, jusqu’ici,
    La FIA qui est l’organe régulateur de la course automobile, dans le monde, a vraisemblablement en sa possession les données techniques de chaque écurie aux fins de son travail de régulation, c’est dans ce contexte que la FIA va apporter une modification technique qui toucherait l’épine dorsale de la voiture Mercedes mais qui avantagerait l’écurie Red Bull, l’avantage que Mercedes s’est constitué au fil des ans vient de fondre comme neige au soleil, c’est le premier obstacle au 8e titre de Lewis Hamilton. Un 8e titre qui ferait de Lewis Hamilton le dieu des dieux du sport automobile, il a déjà pulvérisé les autres records de son sport tout au long de sa glorieuse carrière.
    La question à se poser, pourquoi que c’est l’écurie Red Bull qui tire l’avantage de ce changement, pourquoi pas Ferrari ou McLaren. Au moment des faits, l’écurie Red Bull était celle la mieux placée avec son pilote Max Verstappen pour se hisser à la hauteur de Mercedes, voire même la dépasser avec cet handicap provoqué par le changement de la FIA.
    Au début du championnat du monde 2021, les premiers résultats démontraient clairement que Red Bull possédait une meilleure voiture que Mercedes mais Lewis Hamilton et l’écurie tiennent tête à Red Bull, cette dernière n’arrivait pas à se détacher clairement de Mercedes. C’est là que le 2e obstacle au 8e titre de Lewis va rentrer en scène en laissant à Max Verstappen de faire à peu près ce qu’il veut sur la piste, ainsi, Max était encouragé par la FIA à ne pas respecter les règles, par exemple, en course automobile quand un pilote est battu avant un virage, il doit lever les pieds car 2 pilotes qui ne veulent pas céder dans un virage, c’est le contact assuré et Lewis en a fait les frais en 2021 avec Verstappen dont le comportement en piste lui donne le surnom de ferrailleur car il casse tout, les règles sont faits pour les autres et non pour lui, imaginons un instant, une société sans règle, ce serait pire que la jungle.
    Fait surprenant, Lewis Hamilton et Mercedes n’ont pas seulement tenu tête à Max Verstappen et Red Bull, ils ont fini par rattraper Red Bull en performance au fur à mesure que la saison avançait, ils les ont même dépassés avant les 4 dernières courses jusqu’au point de redevenir aspirant aux titres de champion du monde des pilotes et des constructeurs. C’est dans ce dernier quart de la saison que la conquête du 8e titre de Lewis renaît et devenait une réalité à portée de course. Certes, en remportant trois des quatre dernières courses de la saison, Lewis Hamilton et Mercedes se présentent à Abu Dhabi confiants et plus prêts que jamais de ce 8e sacre mondial, mais un doute subsiste dans la tête de plusieurs gens, comment la FIA réagirait-elle, oserait-elle favoriser encore Max comme elle l’a fait tout au long de la saison, est-ce pensable qu’elle donnerait le championnat à Max sur une décision controversée, la question était sur toutes les lèvres mais seule la FIA connaissait la réponse de toute évidence.

    Lors de la course du 12 décembre 2021, la journée de la honte, Max Verstappen s’élançait de la première place car il avait signé la position de tête et Lewis Hamilton s’élançait de la 2e place sur la grille. Dans un départ majestueux, Lewis s’est emparé de la première place avant même le premier virage pour ensuite survoler la piste d’Abu Dhabi littéralement. À quatre tours de la fin, un accident a provoqué une voiture de sécurité virtuelle dans un premier temps, puis une voiture de sécurité réelle, au moment de l’accident Lewis possédait 12 secondes d’avance sur Max tellement il était dominant.

    Le directeur de course Michael Masi a pris la décision de garder toutes les voitures à leur place au moment de l’accident, ce qui voudrait dire que la course allait terminer derrière la voiture de sécurité, puis engueulé par Christian Horner de Red Bull, il a changé sa décision, Max avait déjà rentré pour changer ses pneus, condamnant ainsi Lewis à rester en piste, pire encore, il a autorisé les voitures retardataires entre Lewis et Max à dépasser la voiture de sécurité mais pas celles qui se trouvaient entre Max et Sain, en effet, les retardataires devant Sain n’ont pas été autorisés à dépasser la voiture de sécurité car la FIA ne voulait pas que Max soit attaqué par Sain mais bien qu’il prenne en chasse Lewis, c’est le troisième obstacle. À ce moment précis, en mettant de côté les règlements de la FIA, tout le monde savait que la FIA venait de donner le titre à Max Verstappen sur un plateau d’argent, Alors que la piste était encore dangereux pour les pilotes, Masi s’est empressé de lancer le dernier tour en se détournant de la sécurité des pilotes si non le 58e tour de la course risquerait de terminer derrière la voiture de sécurité, dans un tel cas Lewis serait sacré champion, mais ce n’était pas dans les plans de la FIA.
    Au lancement du dernier tour, seul un miracle empêcherait Max de dépasser Lewis, tellement c’était une bataille inégale, Max avait des pneus tendres et frais tant disque Lewis avait des pneus durs usés de 40 tours, c’était tout simplement une exécution en direct, il n’y a pas d’autres mots pour décrire une telle situation. Max a fini par dépasser Lewis au 5e virage, puis il s’est permis de zigzaguer malgré son avantage, c’est-à-dire changer de trajectoire, pour ne pas se faire dépasser par Lewis dans une dernière tentative, un comportement interdit par les règlements de la FIA mais autorisé à Max Verstappen à Abu Dhabi pour devenir champion du monde, c’était le quatrième obstacle. Après la course, toutes les demandes de Mercedes ont été repoussées du revers de la main. Il est claire que la FIA a finalisé la course d’Abu Dhabi comme un film hollywoodien avec ses propres scénarios décidés à l’avance.
    Plusieurs personnes se posent la question pourquoi un tel comportement de la FIA qui est considéré comme un organisme sérieux. Vous savez sans doute que la Formule 1 a été acheté par des investisseurs américains, plus que jamais la F1 est devenu une affaire d’argent, les nouveaux propriétaires sont partis à la recherche de nouvelles façons de faire, de nouveaux produits, de nouveaux marchés et de nouveaux publics, les cow-boys de l’Ouest veulent fructifier leur investissement au détriment du sport automobile C’est là que rentre Max dans l’équation, il est relativement jeune et emmène avec lui de nouveaux publics avec son style casse tout (NE CÉDEZ JAMAIS, QUITTE À PROVOQUER UN ACCIDENT). Pour que la Formule1 y trouve son compte, il est nécessaire de donner un statut à Max Verstappen, il faut absolument qu’il soit champion du monde, donc le championnat donné à Max est dans un premier temps financier du point de vue de la FIA. S’engager dans une telle voie est quant à moi très dangereux parce qu’elle pourrait mener à des dérives, voire même pousser la Formule 1 dans une voie similaire à celle des combats de lutte américaine, donc du showbiz avec un champion du monde décidé à l’avance avec des acteurs de soutiens qui sont là que pour assurer le spectacle.

    Il est évident que Max est un excellent pilote dans son style, mais j’ai bien hâte de le découvrir dans le respect des règles, serait-il encore un excellent pilote ou tout simplement un bon pilote, la plupart des commentateurs associent son style à son statut de nouveaux jeunes pilotes, c’est un argument archi faux car la F1 regorge de nouveaux jeunes pilotes comme Max qui ne sont pas pour autant salauds sur la piste comme Max. Pour l’instant, son titre n’est pas mérité, il lui reste à prouver qu’il le mérite vraiment sans aide ni favoritisme. La FIA devrait mettre un commentaire à côté du nom champion 2021, soit titre gagné par erreur. Certains commentateurs mal intentionnés font un parallèle entre le premier titre de Lewis et celui de Max, ils ont oublié que Lewis l’avait gagné sur la piste et non dans les bureaux de la FIA. Quant à Mercedes, par principe, elle devrait faire appel du résultat et la gestion de la course devant le tribunal d’appel de la FIA, en cas de refus, voire à demander qu’une note soit annexé au nom du champion 2021 car Max ne méritait vraiment pas de gagner cette course et par le fait même le titre.

    Devant ses intérêts colossaux, le 8e titre de Lewis Hamilton ne figurait pas au calendrier de la FIA et représentait peu d’intérêt, un 8e titre qui permettrait à Sir Lewis Hamilton d’être élevé au rang de dieu des dieux du sport automobile. La FIA voulait s’assurer que cela n’arriverait, quitte à ridiculiser l’organisme aux yeux du monde entier. En dehors des intérêts financiers, la question fondamentale est : Pourquoi Sir Lewis Hamilton doit partager le sommet avec Michael Schumacher, pourquoi, ne devrait-il pas trôner tout seul au sommet du sport automobile, une simple question, mais qui nécessiterait sans doute une réflexion sociétale profonde.

    Cadet Michel
    ulait s’assurer que cela n’arriverait, quitte à ridiculiser l’organisme aux yeux du monde entier. En dehors des intérêts financiers, la question fondamentale est : Pourquoi Sir Lewis Hamilton doit partager le sommet avec Michael Schumacher, pourquoi, ne devrait-il pas trôner tout seul au sommet du sport automobile, une simple question, mais qui nécessiterait sans doute une réflexion sociétale profonde.

    Cadet Michel

  9. Lewis a toujours combattu et surmonté ces injustices durant toute sa carrière, il est un battant, sans quoi, il n’aurait jamais tous ces titres et palmarès à son actif. De toute évidence, des forces invisibles ne veulent pas qu’il trône seul en maitre absolu au sommet du sport automobile. La question est de savoir pourquoi, les dés étaient pipés au moment de l’arrêt, si Lewis s’arrêtait, la course allait terminer derrière la voiture de sécurité, il ne s’arrê^te pas et devient une proie facile pour Verstappen

    Justement, c’est pour cela qu’il doit rester en F1, ce huitième titre, il doit aller le chercher pour ses fans, pour fermer la bouche de ces foutus racistes de la FIA et par dessus tout pour lui même. À mes yeux Max n’est pas un champion car le titre lui a donné sur un plateau d’argent, il a connu une bonne saison certes mais le vrai champion c’est Lewis Hamilton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *