La FIA passe à la vitesse supérieur en interdisant le « Party Mode » dès Spa

La FIA interdit les cartographies de qualification à partir du Grand Prix de Belgique de Formule 1

La FIA surprend tout le monde et interdit les cartographies de qualification à compter du mois de septembre. Les unités de puissance devront utiliser les mêmes modes en course

Ces derniers jours, il a été question de discussions entre la FIA et les équipes pour interdire en quelque sorte les cartographies de qualification, dans lesquelles les moteurs Mercedes, surtout cette année, semblent avoir un grand avantage, de plus d’une seconde par rapport à Red Bull.

Ce qui n’était pas prévu, c’est que ces changements arrivent immédiatement, dans le championnat du monde en cours. Dans une lettre du Secrétaire Général du Sport Automobile Peter Bayer, la FIA a communiqué aux équipes ses intentions sur différents sujets techniques sous le titre «Cartographies des Unité de Puissance ICE – Réduction de la possibilité d’ajustement entre les qualifications et la course».

La lettre fait référence à deux articles, le 2.7 du règlement technique qui concerne la responsabilité du concurrent de satisfaire aux contrôles FIA également en ce qui concerne le logiciel, et le bien connu 27.1 du règlement sportif, qui stipule que le pilote doit conduire la voiture seul et sans aide.

Selon la FIA, les modifications apportées aux cartographies actuellement sont contraires à l’article 27.1, une interprétation certainement très originale qui laissera place à plus d’une controverse.

Dans la lettre adressée aux équipes, la FIA explique qu’actuellement « les différentes cartographies à l’ICE (moteur à combustion interne) constituent potentiellement une aide aux pilotes qui, donc, ne roulent pas seuls sur la piste ». Pour cette raison, à partir du Grand Prix de Belgique à Spa, «les Unités de Puissance devront fonctionner en une seule cartographie».

Les détails seront donnés dans une directive technique dans les prochains jours, il reste donc à comprendre comment la FIA entend mettre en œuvre cette décision. Utiliser une seule cartographie entre les qualifications et la course entraînerait sans aucun doute un gros casse-tête pour les équipes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *