La FIA juge la sanction envers Hamilton au Qatar trop légère

La FIA a annoncé qu’elle allait réexaminer l’incident au cours duquel Lewis Hamilton a traversé la piste en direct lors du Grand Prix du Qatar le week-end dernier.

Les deux pilotes Mercedes se sont accrochés au virage 1 lors de la course de dimanche, ce qui a conduit Hamilton à se retrouver dans les graviers et à abandonner sur le champ.

Bien que les commissaires aient déterminé qu’aucun des deux pilotes n’était responsable de l’incident, ils ont pris des mesures concernant la traversée de la piste par Hamilton alors que la course était en cours.

« Après avoir quitté la course au premier tour, le pilote de la voiture 44 a abandonné sa voiture dans les graviers et a couru vers les stands », peut-on lire dans le verdict des commissaires.

« Il a ainsi traversé la piste qui était en service à ce moment-là et a atteint le bord intérieur de la piste quelques secondes avant que la voiture 63 n’arrive à grande vitesse après être sortie des stands. Il a ensuite continué à marcher le long de la piste jusqu’à ce qu’il en sorte. »

Hamilton a ensuite reçu une réprimande et une amende totale de 50.000 €, dont 25.000 € avec sursis pour le reste de la saison 2023 de Formule 1.

Cependant, la FIA a annoncé qu’elle prévoyait de réexaminer la question de savoir si des incidents de nature similaire devraient justifier une sanction plus sévère, compte tenu des préoccupations concernant l’impact sur les futurs pilotes.

« La FIA réexamine l’incident au cours duquel Lewis Hamilton a traversé une piste en service lors du Grand Prix du Qatar », a indiqué la FIA dans un communiqué.

« La FIA note que Lewis s’est excusé lors de l’audition des commissaires qui a suivi l’incident et a reconnu que le franchissement constituait une grave infraction à la sécurité. Cependant, compte tenu de son statut de modèle, la FIA est préoccupée par l’impression que ses agissements ont pu créer sur les jeunes pilotes. »

Pourquoi la FIA veut-elle rouvrir l’enquête sur cet incident ?

La FIA a choisi de revoir en profondeur l’incident survenu au Qatar, et cette décision est également influencée par un récent fait de course survenu lors de la finale du Championnat du Monde de karting FIA à Franciacorta, en Italie. Joe Turney, un pilote britannique, a été contraint de sortir de la piste alors qu’il se battait pour la première place. Il a tenté de réintégrer la course en poussant son kart sur le circuit, mais a été heurté par un autre concurrent, entraînant une blessure à sa jambe.

Même s’il est peu probable que Hamilton soit soumis à des sanctions plus sévères pour l’incident en question, cette réévaluation par la FIA devrait permettre d’établir des directives plus claires en matière de pénalités pour l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *