Le pilote Mercedes, George Russell a évité une pénalité au GP du Japon après une manœuvre « très dangereuse » dans la voie des stands
C’est un ouf de soulagement pour George Russell ! Le pilote Mercedes a évité une pénalité au Grand Prix du Japon, bien qu’il ait été placé sous investigation pour « unseafe release » lors des qualifications de ce samedi.
En début de séance, la monoplace de Russell a été libérée pile au moment où arrivait l’Australien Oscar Piastri (McLaren). Ce dernier a dû prendre des mesures pour éviter une collision, qualifiant la manœuvre de « très dangereuse ». Résultat : enquête des commissaires de course pour les deux pilotes et une amende de 5000 euros pour l’écurie Mercedes.
Le rapport de la FIA précise : « Le pilote de la voiture 63 (Russell) a déclaré qu’en recevant le signal de libération de son mécanicien, il avait prévu de rester sur la voie de service. Cependant, il a aperçu du coin de l’œil le mécanicien de la voiture 44 (Hamilton) et a dû s’écarter sur la voie rapide pour l’éviter. Il n’a pas vu la monoplace 81 (Piastri) approcher. »
Si Russell a évité une pénalisation, sa qualification s’est tout de même soldée par une neuvième place frustrante.
« C’est tellement serré entre nous, McLaren, Aston Martin et Ferrari », a-t-il confié à Sky Sports F1. « Un tour parfait vous place en tête de ce peloton, une erreur vous relègue en queue. On savait que ce circuit serait un défi pour nous, on connaît nos limites dans les virages à haute vitesse. »
Malgré sa position de départ peu idéale, le jeune homme de 26 ans reste optimiste quant à ses chances de remonter la pente en course : « Je pense qu’il peut se passer beaucoup de choses, et tout le monde a des choix de pneus différents. Il y aura des stratégies variées et de nombreuses opportunités. Je pense que ce sera une bonne course. C’est tellement serré que si on fait du bon boulot, on peut gagner trois, quatre, cinq positions, et comparé à l’an dernier, ça reviendrait à gagner une place. »
Dans le stand d’à côté, Lewis Hamilton s’est qualifié en septième position. Le septuple champion du monde se félicite du peu de modifications nécessaires sur sa monoplace jusqu’à présent ce week-end.
What we’d do for one extra tenth 😅
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) April 6, 2024
Disappointed to not be higher on the grid, but a step closer to our rivals on a track we expected to struggle at 🙏 pic.twitter.com/khMjUYzFeC
Si c’était Alonso il aurais eu droit à sa pénalité Ha Messieurs les commissaires