La FIA annonce que les qualifications commenceront comme prévu, mais une condition importante doit être remplie
La tension est palpable à Sotchi. Ce samedi matin, toutes les sessions ont été annulées jusqu’à présent. Ceux qui pensaient que Spa était le pire en termes de pluie n’ont pas encore vu la situation actuelle en Russie. Il y a de l’orage à Sotchi, ce qui a de grandes conséquences sur le planning de la Formule 1.
Plus tôt dans la journée, la troisième séance d’essais libres a été annulée et maintenant les qualifications sont également en danger. Selon les dernières prévisions météorologiques, il semble que la pluie va se calmer, mais la quantité d’eau qui est tombée doit encore être évacuée.
Les précipitations ont été si fortes que l’aéroport voisin a dû être fermé. Cela a des conséquences importantes pour la Formule 1 : l’hélicoptère de secours utilise cet aérodrome comme base d’opérations et si l’hélicoptère ne peut pas décoller, il ne peut y avoir de session pour des raisons de sécurité.
La FIA indique dans une mise à jour que le début des qualifications dépend de l’ouverture de l’aérodrome. Jusqu’au début des qualifications, il n’y aura plus de séances sur le circuit. Pour l’instant, les qualifications commenceront à l’heure prévue, mais si l’aéroport n’ouvre pas, la séance pourrait devoir être reportée.
Dans ce dernier cas, les qualifications auront lieu demain matin, avant le départ de la course. Le temps restant est limité aujourd’hui, car le soleil se couche tôt en Russie, ce qui rend impossible le pilotage. Si les qualifications se déroulent comme prévu aujourd’hui, la course de F2 sera programmée à 16h45 heure locale. Cette course a également dû être annulée ce matin en raison du mauvais temps.