La FIA a-t-elle réussi à ralentir Red Bull avec sa directive technique ?

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, a déclaré que la piètre performance de son équipe lors des qualifications du Grand Prix de Singapour de F1 était « très déroutante »

Max Verstappen et Sergio Perez ont tous deux été écartés de la Q2 lors d’une soirée horrible pour Red Bull à Singapour, dans ce qui s’est avéré être une qualification hautement décevante.

Les pilotes de Red Bull ne partiront pas mieux que 11e et 13e pour le Grand Prix de dimanche, même si le week-end de Verstappen pourrait encore empirer, le champion du monde en titre faisant l’objet de trois enquêtes pour des incidents différents.

Le manque de compétitivité inattendu de Red Bull menace de mettre fin à la remarquable série de victoires de Verstappen et de l’équipe.

« C’est très très déroutant d’avoir baissé le rythme que nous avons. La voiture ne répond pas aux changements – sous-virage, survirage, problèmes de freinage », a déclaré Horner à Sky. « C’est comme si nous n’avions pas réussi à mettre le pneu dans la bonne fenêtre de travail. D’habitude, quand on voit un écart aussi important, c’est que le pneu ne fonctionne pas fondamentalement. »

« Nous avons essayé différentes choses avec les réglages, différentes préparations et cela n’a tout simplement pas fonctionné. Il y a beaucoup de choses à comprendre ce soir pour essayer d’inverser la tendance et il sera très, très difficile pour nous de faire de bons progrès demain, mais nous allons essayer très fort. »

Horner a ajouté : « La voiture que nous avons ici pour les qualifications est essentiellement la même que celle que nous avions il y a deux semaines à Monza et une semaine avant à Zandvoort ».

A la question de savoir si la directive technique introduite pour limiter les ailerons flexibles a eu un impact sur les performances de Red Bull, Horner a répondu : « Non, rien n’a changé sur la voiture. Nous avons essayé une nouvelle pièce aérodynamique vendredi. Nous nous sommes dit ‘ok, nous allons revenir sur ce composant’. »

« C’est une configuration éprouvée et testée que nous avons, mais elle n’a tout simplement pas répondu sur ce circuit, sur cet asphalte. Essayer de faire entrer les pneus dans la fenêtre a été très, très difficile pour les deux pilotes. »

« Nous verrons demain. Nous n’abandonnerons rien, mais en commençant en dehors du top 10, sur un circuit où il est très difficile de dépasser, nous avons beaucoup de choses à faire. »

Pour rappel, la FIA a récemment émis une directive technique pour contrôler la flexibilité de certaines pièces aérodynamiques. Coïncidence ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *