La Ferrari SF-23 va-t-elle être jugée illégale par la FIA ?

Alors que la saison 2023 de F1 n’a pas encore officiellement commencé, Ferrari serait dans le collimateur de ses rivaux en raison d’une innovation sur sa voiture

La FIA a été invitée à clarifier la légalité d’un composant, selon Formu1a.uno.

La pièce en question est le concept du conduit en S sur la SF-23, qui a été lancé à Fiorano au début du mois.

Les composants particuliers comme celui-ci sont souvent pointés du doigt en F1, car les concurrents s’assurent que leurs rivaux respectent le règlement.

La partie S-duct a été révisée pour la saison 2023 afin d’optimiser le flux d’air vers l’arrière de la voiture.

Cependant, la complexité de l’idée et son intégration dans le châssis de Ferrari signifie qu’il est peu probable que les rivaux soient en mesure de la copier à court terme.

Les équipes découvrent également encore des détails concernant la génération actuelle de règlements techniques, qui ont été introduits l’année dernière – ce qui signifie qu’il y aura probablement d’autres découvertes et demandes de la FIA à venir.

Ferrari aborde la saison en cherchant à s’appuyer sur sa lancée de 2022, qui l’a vu remonter sur la plus haute marche du podium pour la première fois depuis 2019.

Elle semblait être dans la course au championnat dès les premiers tours, avant que Red Bull et Max Verstappen ne dominent l’année.

Ferrari a été en proie à un certain nombre de problèmes, notamment la fiabilité qui a stoppé les offensives en course en Espagne et en Azerbaïdjan.

« Si vous n’avez pas la fiabilité, alors vous n’êtes pas en mesure de faire ces trois jours et alors vous commencez du mauvais pied », a déclaré le patron de l’équipe Frédéric Vasseur.

« Nous avons fait le kilométrage nécessaire sur le banc d’essai et nous sommes tous optimistes, mais seul Bahreïn nous dira où nous en sommes en termes de performance du moteur. Jusqu’à présent, c’est ok. »

Ferrari entrera en piste plus tard cette semaine pour les essais de pré-saison, qui se dérouleront sur le circuit international de Bahreïn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *