La facture de l’accident de Bottas s’élève à 1,4 million de dollars

Le plafond budgétaire a des effets pervers surtout après le crash d’une voiture

Lorsque Valtteri Bottas et George Russell sont entrés en collision au Grand Prix d’Émilie-Romagne le week-end dernier, il était évident que cela allait avoir des conséquences. Des morceaux de fibre de carbone jonchaient la piste et ont entraîné une période de drapeau rouge pour le nettoyage. Bien qu’aucun pilote n’ait été physiquement blessé, les équipes ont subi un coup dur là où ça fait vraiment mal : le portefeuille.

Mercedes a constaté qu’après avoir démonté la voiture de Bottass, les réparations coûteraient environ environ 1,39 million de dollars, rapporte Motorsport.com.

Dans une année normale, cela ne serait pas significatif. L’écurie Mercedes F1 est l’une des équipes les mieux financées de la grille ; elle a trouvé son succès grâce à sa capacité à dépenser plus d’argent que ses concurrents. C’est très bien comme ça, mais pas quand il existe un plafond budgétaire.

Si vous l’avez manqué, la F1 commence à plafonner les coûts de développement, ce qui signifie que vous ne pouvez dépenser qu’un certain montant pour construire votre voiture chaque année. 145 millions de dollars. Et il ne s’agit pas seulement de construire cette voiture – ce budget prend également en compte les coûts d’exploitation et de réparation, ainsi que du développement de la voiture pour l’année prochaine.

Les équipes ont répondu à ce défi de différentes manières et cela a nécessité une refonte complète de leur mode de fonctionnement. On ne peut plus se contenter de jeter un tas de billets de banque à la fenêtre et voir ce qu’il se passe. Il faut planifier et espérer que cela marche.

Voici un extrait de l’article de Motorsport :

Un élément important de cette réduction des coûts est la fabrication et l’utilisation de moins de pièces tout au long de la saison. Dans la mesure du possible, les pièces ont été redessinées afin de durer plus longtemps et d’effectuer plus de week-ends de course.

En effet, Mercedes a discrètement introduit plus d’acier et donc moins de carbone dans la suspension de la W12, uniquement pour des raisons de coût – le changement a ajouté un peu de poids, mais il permet aux pièces de durer plus longtemps.

L’équipe a également réutilisé ses châssis W11 en W12 au lieu de construire une série de nouveaux exemplaires.

Donc avoir un accident sérieux comme celui de Bottas est un coup dur. Tout à coup, vous vous retrouvez à devoir remettre à neuf un châssis à partir de zéro pour réparer tous les dommages subis, ce que vous n’aviez probablement pas prévu dans votre budget.

L’article complet de Motorsport se penche sur les difficultés rencontrées par les autres équipes, mais il est intéressant de noter la façon dont ce processus risque de se répercuter sur les courses à venir. Imola a évidemment été un mauvais week-end pour Mercedes, mais l’impact pourrait se faire sentir sur les courses à venir, alors que l’équipe s’efforce de trouver des moyens rentables de rester en tête de la grille (ce qui s’est déjà avéré difficile pour Mercedes).

Du point de vue des fans, cela devrait donner lieu à une fluctuation fascinante des performances des différentes équipes tout au long de la saison. Mais il est logique que des constructeurs comme Mercedes aient à regretter un mauvais week-end.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *