Stefano Domenicali, PDG de la Formule 1, va organiser une réunion avec les pilotes pour leur rappeler leurs responsabilités personnelles en tant que « modèles » après la controverse de Nikita Mazepin
La F1 et Haas ont été critiqués pour leur apparente connivence après lq vidéo postée par Mazepin sur ses réseaux sociaux dans laquelle il tripotait une femme peu après avoir été confirmé comme pilote de l’équipe en décembre de l’année dernière.
Domenicali a condamné l’incident, mais a accepté les excuses de Mazepin et a révélé ses plans pour sensibiliser toute la grille sur ses responsabilités. « Il était clair que ce qu’il a fait n’était pas acceptable », a déclaré Domenicali. « Très clairement. Mais je pense qu’il s’est excusé pour ce qu’il a fait ».
« Nous devons nous assurer que les pilotes comprennent que nous ne pouvons pas plaisanter sur certaines choses. Ce n’est pas possible. Ils sont trop importants pour ne pas comprendre qu’ils sont des modèles. Nous en discuterons ensemble, et pas seulement avec lui, au moment opportun. »
Les agissements de Mazepin sont apparus au beau milieu de la campagne sportive #WeRaceAsOne, axée sur la lutte contre la diversité et la promotion de l’inclusion de tous en F1.
Domenicali a suggéré que la grille de cette saison est la plus forte de l’histoire de la F1 et que l’on ne peut pas laisser passer la chance pour les talents de promouvoir le sport de manière positive.
« J’ai envoyé une lettre à tous les pilotes, ainsi qu’au président de leur association (le GPDA), Alex Wurz, parce que je veux leur faire comprendre combien il est important qu’ils prennent conscience de la nécessité d’être un ambassadeur positif de la Formule 1 ».
Stefano Domenicali: “la #Formula1 deve continuare a portare avanti i messaggi sociali” https://t.co/8oXwygv3RQ pic.twitter.com/dZE4YCOjuJ
— ClubAlfa.it (@ClubAlfaIt) January 31, 2021
« Pour parler non seulement du sport lui-même, mais aussi des points de valeur sur lesquels la F1 est vraiment axée, à savoir le projet « We Race As One », la diversité, la durabilité ».
« Je les ai invités à une réunion que nous devons avoir immédiatement, probablement à Bahreïn si possible, pour vraiment discuter de cette opportunité. »
« Nous n’avons jamais eu autant de grands pilotes. Jeune, talentueux, très fort. Nous ne pouvons pas manquer l’occasion de leur faire comprendre qu’ils sont des pilotes importants et qu’ils ont une grande responsabilité car ils sont le visage du sport. Ils doivent comprendre l’importance de leur comportement, leurs paroles et leur exemple », a-t-il conclu.