La F1 rétropédale au sujet d’une règle prévue pour 2023

La FIA s’apprête à faire machine arrière sur une changement de règles de la F1 après les commentaires accablants de Max Verstappenn notamment.

La FIA et Pirelli ont mis de côté leur projet de réduction de la température maximale des couvertures de pneus à 50 degrés Celsius à partir de 2023, après avoir reçu des commentaires négatifs de plusieurs pilotes, surtout ceux du nouveau champion du monde Max Verstappen. Les couvertures de pneus devraient être totalement interdites en 2024 et la FIA a récemment exploré l’idée de retoucher les températures afin de se préparer à ce changement.

Un premier test a été effectué lors des essais du Grand Prix des États-Unis, au cours duquel la température des enveloppes a été abaissée à 50 degrés, mais de nombreux pilotes ont eu du mal à trouver de l’adhérence sur le Circuit of the Americas à cause de ce changement. Le directeur du sport automobile de Pirelli, Mario Isola, a depuis révélé que les plans visant à réduire la température des pneus en 2023 ont été mis en attente après avoir appris que cette mesure ne serait pas particulièrement populaire dans le paddock.

« Après avoir écouté les pilotes, nous avons commencé à considérer qu’Austin est un circuit à haute vitesse avec de très bonnes conditions météorologiques et qu’ils avaient un problème avec la chauffe », a déclaré Isola à The Race. « Que se passe-t-il sur les circuits de rue, les circuits à faible vitesse avec un tarmac lisse, ou dans de mauvaises conditions ? »

« L’objectif est d’interdire les couvertures pour 2024 et l’idée était d’aller dans cette direction étape par étape. Le plan est toujours en place, mais en regardant le test à Austin, il semble que 50 degrés Celsius ne soit pas une option appropriée pour l’année prochaine. »

Un autre test de Pirelli au Mexique le week-end dernier a clairement montré que le fait de conserver les pneus enveloppés à 70 degrés Celsius pendant deux heures avant leur utilisation serait une meilleure option pour 2023, avant que les couvertures ne soient complètement abandonnées un an plus tard.

« Mon sentiment est que la bonne direction est d’aller pour 70 degrés et deux heures », a ajouté Isola. « Ce que nous avons recueilli en termes d’informations à Austin nous est utile pour poursuivre le développement des composés. »

« Nous savons que nous devons faire un pas assez important pour nous débarrasser des couvertures en 2024. Il ne s’agit pas seulement de revoir complètement la construction, mais aussi de revoir les cinq composés, et nous avons maintenant un plan de test dont nous avons commencé à discuter avec la FIA et la FOM et bientôt avec les équipes pour voir si c’est faisable. »

Une poignée de pilotes ont déjà exprimé leur opposition aux propositions de couvertures de pneus, Lando Norris insistant plus tôt ce mois-ci sur le fait que personne sur la grille ne serait heureux de voir les températures réduites à 50 degrés Celsius à temps pour la saison prochaine.

Verstappen a également critiqué publiquement l’idée, le pilote de Red Bull insistant après le test aux États-Unis sur le fait que les couvertures de pneus devraient être utilisées à leur plein potentiel tant qu’elles restent dans le cadre des règlements.

« Ce n’était pas agréable », a déclaré Verstappen. « J’ai roulé avec [des pneus chauffés à] 50 degrés, je crois, et j’ai déjà failli faire un tête-à-queue dans la voie des stands. Bien sûr, j’avais aussi le composé le plus dur, mais je pense qu’il y a beaucoup plus que ça. Si nous avons les couvertures de pneus de toute façon, pourquoi ne pas les utiliser au maximum parce qu’elles sont là ? Soit on utilise les couvertures complètes, soit on n’en utilise pas du tout, il n’y a pas de juste milieu parce que nous les avons déjà. »

4 thoughts on “La F1 rétropédale au sujet d’une règle prévue pour 2023

  1. nous avons l’habitude avec la FIA de règlement a géométrie variable blanc le matin et noir le soir ils changent si souvent qu’ils sont incapables de cohérence dans leur institution

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *