La F1 modifie la procédure sous Safety Car après la controverse d’Abu Dhabi

La Formule 1 a apporté une révision mineure à ses règles relatives à la voiture de sécurité pour la saison 2022

Suite au restart controversé qui a entaché la finale de la saison de l’année dernière, une modification a été introduite. Elle concerne la manière dont la course a été relancée à Abou Dhabi lorsque des retardataires ont été autorisés à passer devant la voiture de sécurité, ce qui a été au cœur de la contestation du résultat du Grand Prix d’Abu Dhabi.

Auparavant, lorsque les pilotes étaient autorisés à rejoindre le tour de tête à la fin d’une période de voiture de sécurité, les règles stipulaient que la voiture de sécurité retournait aux stands « une fois que la dernière voiture doublée avait dépassé le leader ».

Dans les règles modifiées pour 2022, la voiture de sécurité peut maintenant retourner aux stands « une fois que le message ‘les voitures doublées peuvent maintenant dépasser’ a été envoyé à tous les concurrents en utilisant le système de messagerie officiel », selon les règles mises à jour publiées aujourd’hui.

Ce changement devrait permettre aux périodes de Safety Car de se terminer plus rapidement après que les pilotes ont refait leur retard.

Ce point a été au cœur de la fin polémique de la saison dernière, l’ancien directeur de course de la FIA, Michael Masi, ayant pris la décision sans précédent de ne permettre qu’à une partie des retardataires de se dédoubler.

D’autres révisions des règlements relatifs à la voiture de sécurité sont attendues avant le début de la saison. Le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, a déclaré hier : « Les procédures derrière la voiture de sécurité seront réévaluées par le Comité consultatif sportif de la F1 et présentées à la prochaine Commission F1 avant le début de la saison. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *