Les pilotes étaient à nouveau divisés sur la question de savoir s’ils devaient s’agenouiller ou rester debout, mais cela n’avait pas d’importance car le diffuseur a coupé avant que quiconque ne puisse les voir.
Lewis Hamilton s’est agenouillé fièrement au premier rang, portant un T-shirt avec « Black Lives Matter » écrit sur son torse. La plupart des autres pilotes étaient à genoux à côté de lui, bien qu’une poignée d’entre eux aient à nouveau choisi de se tenir debout. Tous portaient des tee-shirts noirs assortis qui disaient : « End Racism ».
Ce fut un autre moment fort pour la Formule 1, mais si vous avez suivi regardé le flux distribué par la F1, vous avez plutôt vu ceci :
Dans une décision qui fait du bruit, la Formule 1 a coupé court à une manifestation antiraciste de ses pilotes avant la course pour montrer des parachutistes volant dans les airs.
Le journaliste automobile Dave Humphreys a tweeté : « Voir le direct de la grille de départ de la F1 coupé pour montrer des pilotes qui s’agenouillent ou non n’est pas très utile. Décevant, peu importe combien Red Bull paie en sponsoring. »
Alors que le débat s’est à nouveau enflammé en Grande Bretagne notamment sur les positions des pilotes, la présentatrice d’ITV2, Melissa Nathoo, a également pris pour cible la couverture médiatique.
« Je pense que le sport doit montrer un front uni, mais c’est aux pilotes de décider s’ils s’agenouillent ou non. Cependant, couper à ce moment là était maladroit et cache complètement le message du mouvement », a-t-elle écrit sur Twitter.
Hamilton a offert un autre moment emblématique après avoir remporté la course, en saluant le Black Power sur le podium. Mais le débat s’est poursuivi autour du manque d’unité du sport.
Simon Lazenby, l’animateur de la F1 de Sky Sports, a pris une position ferme, certains pilotes ayant choisi de se mettre debout et d’autres à genoux pour la deuxième course en deux semaines.
« Il faut se poser la question de savoir s’il aurait été dans l’intérêt de l’image de ce sport de le refaire cette semaine. Ce n’est pas un jugement, c’est à vous de décider chez vous », a déclaré Lazenby.
« Les images ne semblent toujours pas correspondre au message dans ce sport le plus global. Si la NASCAR, le football et le cricket peuvent faire bonne figure, pourquoi pas la Formule 1. C’est la question. D’où je me tiens ici, nous avons vu certains s’agenouiller et d’autres pas, c’est juste un message contradictoire. »
L’ancien champion du monde Jenson Button a ajouté : « Je suis d’accord, ça ne semble pas si bien avec certains debout et d’autres à genoux, mais l’important pour moi est ce qu’ils ont à dire pour mettre fin au racisme, ils sont tous d’accord. Je pense qu’en tant que Formule 1, nous devons être proactifs pour faire avancer et mettre fin au racisme, et nous faisons la course ensemble. »
« Nous ne pouvons pas rester silencieux, nous devons le mentionner à chaque course, nous ne devons pas seulement le mentionner, nous devons être proactifs pour apporter des changements. Je ne sais toujours pas comment nous pouvons nous y prendre pour favoriser la diversité dans notre sport également. C’est quelque chose dont nous devons tous discuter et que nous devons changer ».
Toto Wolff, le directeur de l’équipe Mercedes, a déclaré que l’équipe et lui s’étaient agenouillés, mais lorsqu’on lui a demandé après la course s’ils envoyaient des messages contradictoires, il a déclaré que nous n’avions « pas à juger ».
« Aucun des pilotes, même ceux qui sont debout, n’est raciste, nous devons respecter l’opinion de chacun », a-t-il ajouté. « Je ne veux pas juger ce que font les gens parce qu’on peut ne pas savoir, il peut ne pas s’agenouiller mais il peut faire de bonnes choses en arrière-plan. »
« Ce n’est pas un coup de pub d’un week-end, nous n’avons pas peint la voiture en noir pour un week-end. Certains ont dit ‘nous nous sommes agenouillés la semaine dernière’, mais ce n’est pas fini. Ce n’est que le début et c’est contre le racisme, pour plus d’égalité, plus de diversification des genres et pour continuer sur cette lancée, et cela ne s’arrête pas à un seul week-end ».