Une absence de Jos Verstappen lors du Grand Prix d’Arabie saoudite nourrit les spéculations sur l’avenir de Max Verstappen
Le Grand Prix de Bahreïn a été marqué par la domination de Red Bull sur la piste, mais en coulisses, c’est un tout autre spectacle qui s’est déroulé. L’écurie autrichienne est secouée par une tempête médiatique liée à son directeur d’équipe, Christian Horner, et l’incertitude grandit.
Suite à des accusations de comportement inapproprié envers une employée, Horner a fait l’objet d’une enquête interne par Red Bull qui l’a finalement blanchi. Cependant, la publication d’emails anonymes censés contenir des preuves à charge a ravivé la polémique.
Le père du champion du monde en titre, Max Verstappen, n’a pas caché son mécontentement envers Horner. Dans une interview au Daily Mail, il a déclaré que la présence de ce dernier mettait l’équipe en danger et a appelé à son départ.
Le clan Verstappen semble avoir décidé de passer à l’offensive. Selon ESPN, Jos Verstappen ne fera pas le déplacement lors du GP d’Arabie Saoudite de Formule 1. Son absence ressemble à un signe fort des tensions entre les deux parties. Cette décision est d’autant plus surprenante que Jos Verstappen a toujours été un fervent supporter de son fils et un élément important du paddock de F1.
Nous apprenons également que le père du triple champion du monde de Formule 1 a plutôt prévu de participer à un évènement de Rallye en Belgique, un « engagement longuement planifié dans son calendrier », selon un récent article de Planetf1.
Max Verstappen, vers un départ de Red Bull ?
Les propos de Jos Verstappen et ses discussions avec Toto Wolff, directeur de Mercedes, alimentent les rumeurs d’un possible départ de Max Verstappen pour l’écurie allemande en 2025. Mercedes, qui n’a pas caché son intérêt pour Verstappen par le passé, pourrait profiter de la crise chez Red Bull pour tenter d’attirer le prodige néerlandais.
La perspective de remplacer Lewis Hamilton par un pilote aussi talentueux et populaire est évidemment très attractive pour l’écurie allemande.
La situation chez Red Bull est explosive et son dénouement reste flou. La position de Horner est fragile et l’avenir de Verstappen au sein de l’écurie est plus qu’incertain. La perte de son pilote vedette serait un coup dur pour Red Bull, qui a investi massivement dans sa carrière.
L’écurie Red Bull se trouve à un moment charnière de son histoire. La domination sur la piste contraste avec la tempête médiatique qui secoue l’équipe en dehors des circuits. L’avenir de plusieurs figures clés, à commencer par Christian Horner et Max Verstappen, est plus qu’incertain.
Quelle que soient les raisons, l’absence de Jos Verstappen en Arabie Saoudite pourrait être interprété comme un symbole fort de la tension qui règne au sein de l’équipe. La question du départ de Max Verstappen pour Mercedes est désormais sur toutes les lèvres. (Article mis à jour.)
Que Jos Verstappen reste chez lui et se mêle de ses affaires, en tant que pilote il n’a pas fait de miracle et on n’a pas besoin d’un politicien pour jeter de l’huile sur le feu d’un milieu de requins.
Pas besoin de Jos Verstappen pour alimenter une querelle stupide et antisportive qui discrédite la F1.