Jacky Stewart critique Hamilton, la réponse n’a pas tardé

Le triple champion du monde Stewart a émis des doutes sur la motivation du septuple champion, ce qui a provoqué une réponse cinglante de la part du pilote Mercedes

Lewis Hamilton a répondu à la légende de la Formule 1, Sir Jackie Stewart, alors que l’Écossais avait affirmé qu’il n’avait « plus la faim » pour battre Max Verstappen.

Hamilton a signé une nouvelle prolongation de contrat de deux ans avant le Grand Prix d’Italie. Cela signifie qu’il restera chez Mercedes et en F1 jusqu’à la fin de la saison 2025, peu avant son 41e anniversaire.

Malgré cet engagement, Sir Jackie n’est pas convaincu que Lewis Hamilton ait la volonté d’obtenir ce qu’il souhaite pendant cette période, à savoir un huitième titre. « La vérité, c’est qu’au cours de la dernière décennie, il a concouru avec Mercedes pour une équipe qui était pratiquement hors compétition », a déclaré l’Écossais au journal allemand BILD.

« Durant cette période, Lewis n’a eu qu’un seul véritable concurrent : son coéquipier. À l’exception de 2016, il est toujours sorti vainqueur du duel. Et puis il a perdu contre Nico Rosberg. Avec tout le respect que je lui dois, [Rosberg est] un bon pilote, mais pas le plus talentueux du monde. »

« Mais Rosberg avait faim et avait la volonté absolue de devenir champion du monde. Lewis n’a plus cette faim. Pour cette raison, et parce que la voiture n’est plus aussi puissante, il a de sérieux problèmes ».

Hamilton est retourné cette semaine dans sa ville natale de Stevenage pour rencontrer des jeunes dans le cadre de son important travail en dehors des courses pour développer des filières STEM (science, technologie, engineering et math) vers différentes carrières. À cette occasion, il a été interrogé sur les propos de Sir Jackie.

En réponse, il a critiqué la légende du sport automobile. « Il y a des gens qui ont l’esprit très étroit et qui font les commentaires qu’ils font, sans savoir le travail qui a été fait en arrière-plan », a-t-il répondu.

Il a ajouté qu’il n’avait pas l’intention de se montrer aussi virulent à l’égard des pilotes et des choix qu’ils font lorsqu’il ne sera plus dans la discipline. Hamilton a déclaré : « Une chose que j’espère, et que je ne veux jamais faire, c’est qu’à l’avenir, lorsque je m’arrêterai un jour et que je me retournerai vers les jeunes ou la prochaine génération de pilotes… Je veux les encourager et les laisser faire. Je veux les encourager et leur faire savoir qu’il n’y a pas de mal à faire des erreurs. Il s’agit d’être une source d’inspiration plutôt que de les rabaisser. C’est le genre de personnage que je veux être. »

« Je pense que ces deux dernières années, même si nous n’avons pas eu de succès, ont été une période vraiment extraordinaire. Nous avons tous dû nous serrer les coudes, nous encourager les uns les autres, de sorte que lorsque nous aurons enfin mis la voiture en état de marche, je serai encore mieux équipé, je pense, que je ne l’ai jamais été auparavant. »

6 thoughts on “Jacky Stewart critique Hamilton, la réponse n’a pas tardé

  1. je pense ne pas être seul à penser que SirJackyStewart n’a tort sur la motivation de Hamilton à vouloir contester les victoires à Max Hamilton à gagné ses titres à une période où les Mercedes étaient supérieures aux autres comme le sont actuellement RBR et Max qui a une faim de gagner supérieure à la majorité des pilotes de sa génération qui composent le plateau

  2. Je suis la F1 depuis plusieurs années.
    A chaque période de trois quatre ou cinq ans, des écuries surpassent les autres (Mc Laren, Williams, Mercedes, Ferrari etc). A chaque fois, c’est une écurie où tous les éléments sont en osmose (directeur, pilote, voiture et le staff qui l’entoure)

  3. Ils ont raison tout les deux, a l’époque Hamilton était ce qu’est aujourd’hui Verstappen ! une Mercedes au dessus du lot…Donc Stewart a raison et quand Hamilton dit qu’il faut laisser les jeunes s’épanouir ok mais en principe on évolue par rapport aux critiques !!!

  4. Le championnat est déjà perdu pour tous en F1 sauf Max.
    Alors çà donne pas grand chose de se défoncée et prendre des risques inutiles. Tout les écuries doivent se concentrer sur leurs bolides de l’an prochain et essayer de développer une fusée comme la RB19

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *