L’ingénieur à qui Franz Tost, directeur de l’écurie AlphaTauri F1, a déclaré qu’il ne faisait « pas confiance » a quitté l’écurie.
Franz Tost a fait les gros titres lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite lorsqu’il a affirmé de manière fracassante qu’il n’avait plus confiance en ses ingénieurs en raison des mauvaises performances de son équipe au début de la saison 2023.
« Les ingénieurs me disent que nous allons bien progresser, mais je ne leur fais plus confiance », a déclaré Tost à Djeddah. « Je veux juste voir le temps au tour, car c’est la seule chose qui compte. »
« Pendant les mois d’hiver, ils m’ont dit que la voiture était fantastique, que nous avions fait de gros progrès. Et puis nous arrivons à Bahreïn et nous ne sommes nulle part. Que dois-je dire ? »
S’exprimant vendredi lors du Grand Prix de Miami de ce week-end, Tost a déclaré qu’il faisait désormais « totalement » confiance à son département d’ingénierie après avoir révélé le départ d’un membre de l’équipe.
« La personne en qui je n’avais plus confiance est partie, comme vous pouvez l’imaginer », a-t-il expliqué. « Et les autres personnes en qui j’ai confiance sont tout à fait à l’aise. Et ils font du bon travail. »
Bien que Tost n’ait pas nommé la personne concernée, il a été rapporté que l’ancien responsable de l’aérodynamique Dickon Balmforth a quitté la formation de Faenza peu après le début de la saison.
Tost, 67 ans, quittera son poste de directeur de l’équipe AlphaTauri à la fin de la saison et sera remplacé par le directeur sportif de Ferrari, Laurent Mekies.
Tost restera consultant pour l’équipe jusqu’à la fin de l’année 2024.
Après avoir critiqué ses ingénieurs, Franz Tost a retrouvé la confiance… à la suite du départ d'un membre clé ?#F1 #MiamiGP https://t.co/OgECZml194
— Motorsport France (@Motorsport_FR) May 6, 2023
Du n’importe quoi ce Tost oui !