Ryan Reynolds et Rob McElhenney, propriétaires de Wrexham, ont rejoint un groupe d’investisseurs qui a acquis une participation de 24 % dans l’écurie française de F1
Alpine a confirmé la participation de Ryan Reynolds et Rob McElhenney, propriétaires de Wrexham, au sein d’un groupe d’investisseurs ayant acquis une participation de 24 % dans l’écurie française de F1. Le duo hollywoodien, célèbre pour avoir acheté le club de Wrexham et joué un rôle prépondérant dans sa récente transformation et sa promotion en Football League, vient d’élargir son portefeuille sportif.
Renault, la société mère de l’équipe de Formule 1, a confirmé que Reynolds et McElhenney avaient rejoint RedBird Capital Partners, la société d’investissement américaine qui possède le club de football italien AC Milan et détient également des parts dans Fenway Sports Group, propriétaire de Liverpool, dans le cadre de l’opération, aux côtés de la société américaine Otro Capital.
Mais pourquoi Reynolds et McElhenney se sont-ils tournés vers la F1 pour leur prochain investissement sportif ? Qu’est-ce que cela signifie pour Alpine et ses ambitions en matière de championnat ? Et quel sera l’impact sur la course à l’armement permanente qu’est la Formule 1 ?
Pourquoi Reynolds et McElhenney ont-ils investi dans Alpine ?
Compte tenu du succès de leurs trois années de propriété à Wrexham, tant sur le plan financier que sportif, il n’est pas étonnant que Reynolds et McElhenney veuillent élargir leur portefeuille dans le domaine du sport.
Curieusement, aucune citation des deux hommes n’a été incluse dans le communiqué de presse de ce matin annonçant la nouvelle. Cela indique peut-être que leur implication – en tant que membre d’un groupe d’investisseurs détenant une participation minoritaire de 24 % dans l’équipe – sera beaucoup moins importante que leur rôle à Wrexham en tant que copropriétaires.
Néanmoins, les raisons qui les auraient attirés vers la Formule 1 à l’heure actuelle ne sont pas un secret. Le sport est en plein boom mondial, grâce à l’augmentation du nombre de courses et à la popularité de la série à succès de Netflix « Drive to Survive ».
Trois courses se dérouleront aux États-Unis cette année, à Las Vegas en novembre, à Miami et à Austin, ainsi qu’au Canada (d’où Reynolds est originaire).
Une question plus pertinente est de savoir pourquoi Alpine parmi ces 10 équipes ? L’équipe, propriété de Renault, s’est rebaptisée Alpine en 2021 dans le but d’étendre la notoriété de sa marque française de voitures de sport de luxe – et elle cherche à vendre le modèle aux États-Unis également.
Il pourrait également s’agir d’une simple question de sécurité financière. L’investissement de 200 millions d’euros de RedBird Capital Partners et d’Otro Capital montre combien il faut d’argent pour simplement acheter une participation minoritaire dans une équipe de F1 de niveau intermédiaire.
Alpine a terminé quatrième du championnat des constructeurs et occupe la cinquième place cette saison. Elle nourrit toutefois l’ambition de disputer des championnats, comme l’illustre son projet « Mountain Climber », dont l’objectif est de disputer des championnats dans un délai de 100 courses à partir de 2022.
Qu’est-ce que cela signifie pour les ambitions d’Alpine en matière de F1 ?
Alpine doit investir davantage dans son projet de Formule 1, notamment en raison de l’émergence d’Aston Martin en tant que leader cette saison, suite à l’investissement financier considérable de Lawrence Stroll dans les infrastructures et le personnel.
L’équipe est actuellement basée à Enstone, un petit terrain situé dans la campagne de l’Oxfordshire, et ses installations sont donc limitées. L’argent pourrait contribuer à l’améliorer.
Il sera aussi, inévitablement, réinvesti dans l’équipe, Renault étant conscient de réduire le fardeau de sa société mère pour rivaliser dans le sport avec des poids lourds comme Mercedes, Red Bull et Ferrari.
Laurent Rossi, PDG d’Alpine, a clairement fait savoir que les résultats de cette saison n’étaient pas à la hauteur des investissements, Esteban Ocon ayant décroché le seul podium de l’équipe jusqu’à présent en 2023, lors du Grand Prix de Monaco.
Alors que certains pourraient considérer le projet Alpine F1 comme un exercice de marketing visant à accroître la notoriété de la marque, les ambitions de Rossi sont purement sportives, puisqu’il vise des victoires en course dans un avenir proche.
Quel sera l’impact sur la Formule 1 ?
Dans la course à l’armement que connaît actuellement la F1, un manque d’investissement risque de vous laisser sur le carreau.
Le plafonnement des dépenses signifie que les équipes doivent répartir leurs coûts de manière plus pratique, mais il faut plus d’argent pour maintenir le tapis roulant du développement de la voiture et des installations d’arrière-plan.
D’un point de vue purement financier, Reynolds et McElhenney ont une énorme base de fans dans le monde entier, que le projet de Wrexham n’a fait que renforcer. Alpine prospérera avec la probabilité d’une augmentation du soutien, en particulier si les deux hommes sont aperçus dans le garage lors des courses.
Mais le sport devrait également tirer profit de l’implication de nouvelles célébrités, en particulier dans le cadre de l’américanisation continue du sport.
Il est probable que la concurrence s’intensifie au sommet de la discipline. Renault, qui possède la marque Alpine, a remporté deux championnats avec Fernando Alonso en 2005 et 2006, ainsi qu’en 1995 avec Michael Schumacher sous le nom de Benetton.
Avec l’implication du duo hollywoodien et de l’ambassadeur de la marque, Zinedine Zidane, les stars sont désormais au rendez-vous pour Alpine. Il est maintenant temps que les paillettes en dehors de la piste se traduisent par des résultats sur les circuits.
🏎️ 🏎️ Le groupe Renault annonce ce matin avoir vendu 24% des parts d’Alpine F1 Team à un consortium américain dirigé par les acteurs Ryan Reynolds et Rob McElhenney.
— SPORTS ZONE (@SportsZone__) June 26, 2023
L’entrée au capital des américains témoigne d’une volonté de diminuer les coûts de la F1 pour le groupe Renault. pic.twitter.com/NRby8EGhbi