Hamilton sauvé par le halo à Monza

Max Verstappen et Lewis Hamilton, rivaux pour le titre en F1, ont subi un deuxième incident majeur de cette saison lors du Grand Prix d’Italie

Hamilton a rejoint les stands après avoir choisi de partir en pneus durs et de mener une stratégie alternative à Verstappen et aux deux McLaren devant. Verstappen avait perdu du temps avec un arrêt de 11 secondes quelques tours auparavant et alors qu’Hamilton fonçait vers le premier virage, la Mercedes a tassé la Red Bull à l’entrée de la chicane.

Aucun des deux ne voulait céder et alors que leurs pneus s’emmêlaient, Verstappen a heurté la bordure du virage, d’abord avec le pneu avant gauche, puis avec l’arrière gauche. La voiture a rebondi sur le bord du trottoir et sur le toit de la voiture d’Hamilton.

La roue arrière droite, en particulier, a heurté le haut de l’arceau de sécurité puis le halo alors qu’Hamilton se baissait dans sa voiture et semblait touché le haut de son casque. Sans le halo, la roue aurait très certainement heurté Hamilton de plein fouet.

L’incident a laissé les deux voitures dans le gravier et a prouvé une fois de plus que le halo est un ajout précieux en F1, car Hamilton a pu être sauvé par la structure.

Les deux voitures avaient frôlé la collision à la deuxième chicane au premier tour, lorsque Verstappen a forcé Hamilton à élargir.

Ce double abandon signifie que Verstappen reste en tête de la course au titre avec cinq points d’avance. C’est le premier abandon d’Hamilton en 64 courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *