Hamilton n’a pas l’intention de s’excuser après son accident avec Verstappen

Lewis Hamilton insiste sur le fait qu’il n’a rien fait de mal après les critiques de Christian Horner

Lewis Hamilton a déclaré qu’il n’avait pas à s’excuser alors que Christian Horner l’a accusé d’avoir mis la vie de Max Verstappen en danger suite à leur accident à 300 km/h lors du Grand Prix de Grande-Bretagne de dimanche.

Hamilton a effectué une étonnante remontée en dépassant le pilote Ferrari Charles Leclerc à seulement deux tours et demi de la fin pour remporter sa course à domicile pour une huitième fois lors d’un après-midi explosive à Silverstone devant 140.000 spectateurs. Mais la 10e manche restera dans les mémoires pour le l’incident dans le premier tour, qui a envoyé Verstappen dans les barrières puis à l’hôpital – d’où le pilote néerlandais a accusé les célébrations de la victoire de son rival d’être « irrespectueuses » et « antisportives ».

À la question de savoir si le geste d’Hamilton sur Verstappen à Copse a mis la vie de sa star en danger, Horner, le patron de Red Bull, furieux, a répondu : « Bien sûr. Ses actions ont mis en péril la sécurité d’un autre pilote et pour moi, c’est inacceptable. Ce qui me met le plus en colère, c’est le manque de discernement, et le désespoir de ce geste. Ça n’a jamais marché. Lewis est un champion du monde qui a remporté sept titres. C’est une erreur d’amateur et une erreur désespérée. Max est blessé et meurtri. C’est le plus gros accident de sa carrière. »

« Tous les pilotes de Grand Prix savent qu’une action dans ce virage – l’un des plus rapides de la Formule 1 – est un risque énorme, énorme. On ne met pas une roue à l’intérieur sans qu’il y ait d’énormes conséquences. Nous sommes chanceux aujourd’hui que personne n’ait été gravement blessé. »

Les commissaires ont estimé que Hamilton était le principal responsable de l’incident. Il a reçu une pénalité de 10 secondes qu’il a purgée lors de son arrêt au stand au 27e tour sur 52. Le Britannique est passé de la deuxième à la quatrième place, à 12 secondes de Leclerc, avant de dépasser la Ferrari du Monégasque encore à Copse au 50e tour sur 52.

Hamilton est sorti de sa Mercedes et a sauté par-dessus une barrière, avant d’agiter le drapeau du Royaume-Uni devant les tribunes bondées. Mais Horner a ajouté : « Je ne vois pas comment Lewis peut tirer une quelconque satisfaction de sa victoire alors qu’il a envoyé son concurrent et pilote à l’hôpital. C’est décevant et extrêmement gênant. Il était remonté après le Sprint (de samedi), avec la foule et l’atmosphère, et il a fait une énorme erreur de jugement. Si Max était passé dans ce virage, Lewis ne l’aurait pas vu aujourd’hui. Il a de la chance que la même chose ne se soit pas produite avec Leclerc. Si Leclerc n’était pas sorti large, exactement le même incident aurait eu lieu. »

Verstappen a été transporté à l’hôpital pour des contrôles de précaution et un scanner après l’accident. Le jeune homme de 23 ans a tweeté : « Je suis content d’aller bien. Je suis très déçu d’avoir été sorti comme ça. La pénalité donnée ne nous aide pas et ne rend pas justice à la manœuvre dangereuse que Lewis a faite sur la piste. Regarder les célébrations alors que je suis encore à l’hôpital est un manque de respect et un comportement antisportif mais on passe à autre chose. »

La réaction de Lewis Hamilton ne s’est pas faite attendre

En réponse aux critiques, Hamilton, qui a réduit son déficit au championnat de 33 points à seulement 8, a déclaré : « Je n’ai pas vraiment quelque chose à dire à Christian. Je ne pense pas être en position de devoir m’excuser pour quoi que ce soit. Nous sommes là à courir. J’ai entendu dire que Max est à l’hôpital et cela m’inquiète vraiment. Aucun d’entre nous ici ne veut voir un pilote blessé. Ce n’est jamais mon intention et donc j’espère vraiment qu’il va bien, et je le contacterai après pour vérifier qu’il va bien. »

« Nous sommes dans une bataille et cette année il a été très agressif et j’ai dû céder et éviter les incidents avec lui. Comme vous l’avez vu (samedi), dès qu’il est à l’abri, il est trop rapide. Donc quand une opportunité se présente, je dois essayer de la saisir. »

« Je ne suis pas d’accord avec les commissaires, mais j’accepte ma pénalité et je continue mon travail. Je ne vais pas pleurnicher à ce sujet. Tout le monde va avoir une opinion différente et je ne me soucie pas vraiment de ce que les gens pensent, alors je fais juste ce que je fais et je suis vraiment reconnaissant pour aujourd’hui. »

1 thought on “Hamilton n’a pas l’intention de s’excuser après son accident avec Verstappen

  1. Il est vraiment de mauvaise fois, encore une fois Max est agressif mais il ne fait rien pour mettre l’autre hors de niure par des comportement dangereux, ce n’est pas le cas de Lewis. Je pense que cela fait trop longtemps qu’il domine sans avoir de concurence et maintenant il ne l’a supporte pas, déjà en 2016 avec Nikko il a eu des comportements limites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *