Hamilton ignore combien de points vaut la dixième place en F1

Lewis Hamilton a demandé à son ingénieur de course s’il avait marqué un point après avoir franchi la ligne en P10 en Arabie Saoudite

Après une élimination surprise en Q1, Hamilton n’avait raisonnablement aucune chance de remporter le Grand Prix d’Arabie Saoudite, en partant de la P15. Il a donc adopté une stratégie décalée mais lorsque Fernando Alonso et Daniel Ricciardo se sont arrêtés à l’entrée des stands, la voiture de sécurité virtuelle est sortie et Hamilton n’a pas pu atteindre la voie des stands avant qu’elle ne soit fermée.

Finalement, Hamilton a pu rentrer, mais la course avait repris, ce qui signifie qu’il a quitté le top 10, après être remonté jusqu’en P6, pour rejoindre la piste en P12. Armé de pneus mediums frais, Hamilton a pu revenir en P10 au drapeau à damier, marquant le dernier point disponible.

Se battre dans le peloton n’est pas une expérience familière pour Hamilton depuis près de dix ans, mais il est bien sûr conscient de l’importance des points. Cela ne l’a pas empêché d’émettre un message sarcastique au moment de franchir la ligne.

« OK Lewis, c’est P10. Désolé pour ça », a dit son ingénieur de course Pete Bonnington. Ce à quoi le septuple champion du monde a répondu de façon ironique : « Y a-t-il au moins un point pour cette position ? »

Hamilton a expliqué que son premier relais se passait très bien, le pneu dur lui apportant rythme et endurance. Mais, « tout s’est écroulé » une fois que la voiture de sécurité virtuelle a été déployée. « J’ai eu du mal au début avec la température des pneus, puis ça s’est amélioré et j’ai commencé à rattraper les gars devant », a déclaré Hamilton à Sky F1.

« Et puis je pense qu’ils étaient sur les pneus mediums, ils ont commencé à baisser et c’était un très bon relais et je poussais, je pense que je faisais les mêmes temps à peu près que George sur les nouveaux pneus durs. Donc, je me sentais bien à ce moment-là et puis tout s’est écroulé quand les voitures se sont arrêtées, c’est décevant, mais j’ai au moins un point, au moins nous avons des points pour l’équipe. »

Lorsqu’on lui a demandé s’il pensait que Mercedes avait fait des progrès ce week-end, Hamilton n’a pas remarqué de réelle amélioration, tout en reconnaissant qu’il ne s’était écoulé que quelques jours entre la fin de Bahreïn et le début de la manche en Arabie Saoudite. Il a souligné que la puissance du moteur était un problème vers la fin, disant qu’il ne pouvait pas rivaliser avec la vitesse en ligne droite de la Haas à moteur Ferrari de Magnussen.

« Je n’ai pas particulièrement l’impression que… pas grand-chose n’a vraiment changé depuis la dernière course », a déclaré Hamilton lorsqu’on l’a interrogé pour savoir si la W13 s’était améliorée depuis Bahreïn. « Cela ne fait que quelques jours. Ce que je sais, c’est qu’aujourd’hui, je n’ai pas pu suivre les Haas à la fin, la puissance qu’ils ont, ils ont volé, ils m’ont frôlé, quand j’ai dépassé Magnussen plus tôt dans la course. Donc nous avons beaucoup de travail à faire, c’est sûr, mais je sais que j’ai une grande équipe et nous allons juste garder la tête basse et essayer de nous améliorer. »

Ce point pour Hamilton porte son total après les deux premiers tours à 16. Son coéquipier George Russell a terminé P4 en Arabie Saoudite, ce qui lui permet de passer devant Hamilton au début du championnat des pilotes. Russell a maintenant 22 points au tableau, ce qui le place P4 au classement, une position devant Hamilton.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *