Hamilton excédé: le nouveau bitume d’Istanbul « de la mer*** avec un grand M ».

Lewis Hamilton a été impitoyable en critiquant la nouvelle surface d’Istanbul Park avant le GP de Turquie.

La Formule 1 fait sa première visite en Turquie depuis 2011, mais les pilotes ont été accueillis avec un nouveau bitume luisant. Lors des essais du vendredi, les concurrents ont eu beaucoup de mal à trouver de l’adhérence, et n’ont pu atteindre les 1:28 de la séance de l’après-midi, soit plus de quatre secondes de plus que le record du tour de course.

Hamilton n’a même pas réussi à faire sortir un 1:28 de sa W11, terminant la séance de l’après-midi en P4. Il a qualifié la nouvelle surface de gaspillage d’argent et de « merd* avec un grand M ».

« C’était un peu un désastre aujourd’hui », a-t-il déclaré aux journalistes. « Cette piste est un circuit fantastique et je ne comprends vraiment pas quand ils dépensent des millions pour refaire la surface de la piste. »

« Je sais qu’il est resté longtemps inutilisé, mais ils auraient probablement pu le nettoyer au lieu de gaspiller tout l’argent, et maintenant la piste est pire que celle de Portimao quand nous avions une nouvelle surface. Aucun des pneus ne fonctionne, du moins pour nous, et vous l’avez vu, c’est comme une patinoire, donc vous n’avez pas le plaisir de faire le tour que vous auriez normalement à Istanbul. »

« C’est terrifiant tout le long du tour, c’est presque comme s’il y avait des plaques humides partout, alors quand vous êtes sur des slicks, vous accélérez et puis ça part, si vite. »

« Et c’est parce qu’on est bien en dessous de la fenêtre de température, ces pneus sont si durs et ils fonctionnent dans une certaine fenêtre, donc si vous êtes 10 ou 20 degrés en dessous, alors ils ne fonctionnent pas, 20 degrés au-dessus, ils ne fonctionnent pas. »

« Et je ne sais pour quelle raison, cette surface est si lisse,[…] plate et brillante. C’est de la merd*avec un grand M ».

Pirelli a apporté à Istanbul les pneus C1, C2 et C3, les composés les plus durs de sa gamme. Des pneus encore plus tendres auraient-ils été utiles ? « Bien sûr que cela aurait aidé, définitivement », a-t-il déclaré. « Le pneu dur ne sert à rien, le médium est à peu près pareil et le pneu est à peine meilleur. Je pense que si nous avions eu un pneu plus tendre, en descendant d’un cran, alors cela aurait pu être meilleur. »

« Mais c’est un circuit très difficile. Pour le virage 8, on tue le pneu droit, alors qui sait ? Ça aurait pu marcher un peu mieux qu’aujourd’hui, mais c’est comme ça. »

Hamilton a dit que le manque d’adhérence signifiait qu’il ne pouvait pas du tout travailler sur les réglages de sa Mercedes. « Je n’ai rien changé à la voiture aujourd’hui car si les pneus ne fonctionnent pas, on ne sait pas vraiment quel est le problème d’équilibre, c’est littéralement juste les pneus », a-t-il déclaré.

« Mais vous avez vu d’autres personnes les faire fonctionner, vous pouvez passer d’un tour à l’autre et tout d’un coup vous en trouvez un deuxième parce que les pneus ont fonctionné sur quelques virages. »

« Les Red Bull s’en sortent très bien et nous avons du travail à faire ce soir pour essayer de trouver ce que nous pouvons changer. Il sera difficile pour les fans de comprendre parce qu’il y a des choses fondamentales que l’on ne peut pas changer sur la voiture, donc nous devons juste faire le meilleur travail possible ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *