A Istanbul Park, les séances d’essais libres de vendredi « ressemblaient plus à du rallycross qu’à de la Formule 1 », a affirmé le pilote AlphaTauri
La surface de la piste s’est avérée difficile pour tout le monde car le nouveau tarmac posé il y a tout juste 10 jours excrétait des huiles, mélangées à du liquide provenant d’une tentative de nettoyage du circuit pendant la nuit et des températures froides en Turquie.
Bien que Gasly, qui a terminé septième lors de la deuxième séance d’essais, ait révélé que les séances étaient agréables, il a déclaré que lui et son équipe auraient beaucoup de travail à faire pour s’adapter aux conditions avant les qualifications et la course.
« Ce matin, c’était assez choquant », a-t-il déclaré. « J’ai apprécié, c’était vraiment amusant mais c’était plus comme du rallycross que de la Formule 1. C’est vrai que c’est différent de ce que nous sommes habitués à ressentir en général, c’était donc une façon assez amusante de découvrir ce circuit. »
« Je pense que l’adhérence a un peu augmenté cet après-midi et aussi avec le composé plus tendre mais c’était en général beaucoup plus lent et beaucoup plus glissant que ce à quoi nous nous attendions. »
« Je pense que nous devons revoir un peu ce que nous voulons faire pour la qualif et la course avec la voiture avec toutes les simulations que nous avons faites parce que nous nous attendions à ce qu’elle soit beaucoup plus rapide que cela. »
Au cours des sept premières années de présence du circuit sur le calendrier de la F1, l’Istanbul Park a été salué pour ses possibilités de dépassement et sa capacité générale à offrir des courses captivantes.
Même si la nature de la piste pendant les deux séances d’essais soulève des inquiétudes quant à une course serrée, Gasly pense que la différence de performance du composé du pneu peut au moins contribuer à un événement passionnant.
« Je peux vous dire que ce sera épicé, c’est sûr », a-t-il ajouté. « Il n’y a aucun doute là-dessus, mais nous devons juste nous assurer que nous faisons notre travail correctement. Les pneus jouent un rôle très important et nous pouvons le constater avec les écarts qui sont beaucoup plus importants que d’habitude. »
« Si vous parvenez à placer les pneus dans la bonne fenêtre, vous pouvez obtenir beaucoup plus de performances, donc je pense qu’il y a beaucoup plus de choses que nous devons comprendre. J’espère que nous pourrons faire un pas en avant demain ».