Hamilton évite la sanction grâce à la jurisprudence Verstappen

Lewis Hamilton ne sera pas sanctionné après son dépassement sous drapeau rouge lors des essais libres à Abou Dhabi

Hamilton a fait l’objet d’une enquête des commissaires après les essais libres du samedi matin, accusé d’avoir dépassé deux voitures alors que la séance était brièvement arrêtée et que les drapeaux rouges étaient agités.

L’incident s’est produit lors de la FP3, la dernière session avant les qualifications pour la finale de la saison 2022. La séance a été brièvement interrompue, lorsqu’un gros morceau de fibre de carbone s’est détaché de la voiture de Pierre Gasly et a atterri sur la piste.

Le directeur de course a neutralisé la séance pour que les commissaires puissent entrer sur la piste et enlever le débris. À ce moment-là, Hamilton effectuait un tour rapide et venait d’entamer une manœuvre de dépassement sur Lando Norris, qui roulait beaucoup plus lentement.

Le pilote Mercedes a ensuite doublé une Haas qui se trouvait quelques mètres plus loin sur la piste. Mais alors Norris a annoncé sur la radio de l’équipe : « Hamilton a dépassé la Haas aussi sous drapeau rouge. » Les ralentis ont montré qu’un des panneaux sur le côté de la piste clignotait effectivement en rouge au moment des dépassements.

Mais, pour nuancer, il roulait vite quand il s’est allumé et n’a pas eu le temps de réagir. De plus, un deuxième panneau plus loin sur la piste ne clignotait pas, aucun drapeau physique n’était agité à ce moment-là et il ne semblait pas y avoir de notification sur le volant du Britannique lui indiquant que la session avait été neutralisée.

Néanmoins, il n’a pas fallu longtemps pour qu’il soit annoncé que Hamilton ferait l’objet d’une enquête après la séance. Il a été appelé à rencontrer les commissaires à 13 heures, heure française, pour expliquer sa version des faits. Après une longue attente, il a été décidé que le Britannique ne recevrait pas de pénalité.

Expliquant leur décision, les commissaires ont déclaré : « Il n’est pas contesté que la voiture 44 a dépassé la voiture 20 directement lorsque la piste a été placée en condition de drapeau rouge. Le pilote de la voiture 44 a déclaré qu’il était en train de faire un tour rapide, qu’il a vu le feu rouge, qu’il a immédiatement levé complètement les gaz et freiné, tout en vérifiant dans ses rétroviseurs si des voitures suivaient à proximité. Il a déclaré que, ce faisant, il avait dépassé la voiture 20. »

« Les commissaires ont pris note du précédent concernant le Grand Prix des Pays-Bas 2021 [Max Verstappen], où aucune mesure n’a été prise contre le pilote dans des circonstances similaires mais non identiques. La preuve télémétrique provenait directement des données en direct dont disposait la FIA et non d’une quelconque preuve fournie par l’équipe. »

« Nous concluons que le pilote de la voiture 44 a pris toutes les mesures raisonnables pour se conformer au règlement en réduisant immédiatement sa vitesse de manière sûre dès la première indication du feu rouge. Il ne pouvait pas éviter de dépasser la voiture 20 dans ce cas et les commissaires déterminent donc de ne pas appliquer de pénalité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *