Lewis Hamilton condamne les attaques racistes contre les joueurs français après la défaite en finale de la Coupe du monde contre l’Argentine de Lionel Messi
La finale de la Coupe du monde de la FIFA a été un affrontement spectaculaire entre deux géants internationaux. Malgré une avance considérable pendant les 80 premières minutes du match, les choses se sont compliquées pour l’Argentine lorsque Kylian Mbappé a inspiré son équipe pour revenir au score avec un doublé.
Le score n’a pas bougé jusqu’à la fin du match, qui a été jusqu’aux prolongations. Le match est resté serré, Lionel Messi et Mbappé ayant marqué chacun un but pour leur équipe respective.
La rencontre s’est terminée aux tirs au but, que l’Argentine a remportés pour décrocher son troisième titre mondial. Cependant, Internet peut être laid, car certains joueurs français noirs ont été victimes d’attaques racistes de la part des supporters en colère de l’équipe perdante.
Après le match, parmi tous les joueurs de couleur de l’équipe nationale française, Aurélien Tchouameni et Kolo Muani ont été les plus grandes victimes des abus en ligne, le premier ayant manqué une occasion de but après un arrêt spectaculaire d’Emiliano Martinez.
Tchouameni a quant à lui fait l’objet d’attaques racistes lorsqu’il a manqué un penalty lors des tirs au but, ce qui, avec le ratage de Kingsley Coman, a finalement été la raison de la défaite de la France.
Mais cela ne justifie toujours pas une vague d’attaques racistes, et c’est pourquoi le septuple champion de F1 a pris la parole sur internet pour dénoncer ces attaques après avoir publié une story sur Instagram. « Dégoûté mais pas surpris », a écrit Hamilton.
Le pilote Mercedes a également déclaré que les deux joueurs français ont tout donné sur le terrain et étaient des héros. Il affirme que les deux ne méritent rien d’autre que le respect.
Malgré toutes les actions de sensibilisation et les causes prises par différents sports pour éradiquer le racisme, une bonne partie des supporters malmènent les joueurs de couleur lorsqu’ils ne sont pas à la hauteur ou ne répondent pas aux attentes.
Les conséquences de la défaite en finale de la Coupe du monde en sont une preuve flagrante. Même Mbappé, qui est devenu le seul joueur à réaliser un triplé dans une finale de coupe du monde grâce à sa performance dimanche, n’a pas été épargné.
Hamilton lui-même a subi les mêmes injures de la part de quelques fans de son rival Max Verstappen au cours des deux dernières années, chaque fois qu’il y avait des collisions ou des tensions entre les deux équipes. Même l’ancien pilote de F1 Nelson Piquet a été accusé d’avoir insulté Hamilton avec une remarque raciste.
? Lewis Hamilton "dégouté" mais malheureusement pas "surpris" des commentaires racistes qu'ont subi Aurélien Tchouaméni et Randal Kolo Muani après la finale de la Coupe du Monde…
— Off Track (@OffTrack_FR) December 21, 2022
Le 7x champion du monde apporte son soutien aux joueurs de l'Équipe de France ? pic.twitter.com/U3QU9JwXbO
et encore une fois LH profite des propos abjects de certains pour se présenter en défenseur d’une cause que nos politiques éludent par calcul électoraliste