Hamilton aurait accepté une réduction de salaire pour son contrat d’un an avec Mercedes

Le septuple champion du monde Lewis Hamilton aurait accepté une réduction de ses honoraires

Au début de la saison dernière, riche en spéculations, il était devenu évident qu’Hamilton était en passe de remporter un septième championnat de Formule 1, un record, ce qui augmenterait encore sa valeur marchande déjà très élevée. Bien qu’Hamilton ait minimisé l’importance de son salaire lors des discussions sur son nouveau contrat, des rumeurs ont affirmé que le pilote le mieux payé de la F1 cherchait à obtenir une nouvelle augmentation de salaire.

On pense qu’Hamilton touchait environ 40 millions de dollars par an dans le cadre de son précédent contrat, soit bien plus de 2 millions de dollars par course l’année dernière, lorsque la pandémie a raccourci le calendrier de 22 à 17 courses. Des informations parues ça et là, selon lesquelles il réclamerait jusqu’à 50 millions de dollars pour 2021, ont suscité une réponse ferme d’Hamilton sur les réseaux sociaux.

Le nouveau contrat de Hamilton a finalement été annoncé en février, après avoir été retardé parce que le PDG de Mercedes, Toto Wolff, et lui, avaient contracté le Covid-19. Étant donné le peu de temps qu’il restait pour conclure un accord, il n’a accepté qu’une prolongation d’un an, et selon RaceFans, il a accepté une réduction de ses honoraires à 30 millions de dollars. Cette réduction d’environ 1 million de dollars par course est contraire à ce qui a été rapporté ailleurs, bien que, comme dans le cas de tous les pilotes, il y aura un package de bonus associé.

Il n’est pas le seul multiple champion dont le salaire a baissé cette année. Aston Martin paierait à Sebastian Vettel la moitié de ce qu’il a gagné lors de sa dernière saison chez Ferrari. Vettel et son coéquipier Lance Stroll sont payés directement par le fabricant, plutôt que par l’équipe.

Fernando Alonso va gagner plus que Vettel lors de son retour en F1 avec Alpine. Il est considéré comme le troisième pilote le mieux payé de la F1, derrière Hamilton et Max Verstappen. Mais le temps de ces salaires faramineux sont peut-être bientôt révolus. Pour la première fois cette année, les écuries de F1 doivent respecter un plafond budgétaire, et bien que celui-ci ne couvre pas encore les paiements aux pilotes, cela pourrait changer à l’avenir.

L’année dernière, Hamilton a admis qu’il ne se sentait pas à l’aise pour négocier un « gros contrat » alors que tant de personnes perdaient leur emploi à cause de la pandémie. Et ayant déjà dépassé le footballeur David Beckham en tant que sportif britannique le mieux payé de tous les temps, Hamilton est sans doute dans une position où il peut se permettre de toucher moins.

De quoi donner du grain à moudre à tous ceux qui estiment que le moment est venu de plafonner les revenus des pilotes de F1.

Source : Racefans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *