Grosse pression sur Hamilton avant une triple confrontation cruciale

Tous les yeux sont tournés vers Mercedes, qui se retrouve dans une position inhabituelle, tandis que Red Bull cherche à consolider son avance

Mercedes a connu deux courses médiocres à Monaco et à Bakou, et aborde la septième épreuve de la saison 2021 avec 26 points de retard sur Red Bull au championnat des constructeurs. Hamilton, quant à lui, est à 4 points de Max Verstappen – qui a cruellement perdu ses chances de victoire à Bakou la dernière fois – au classement des pilotes.

Le Britannique espère éviter de rater le podium sur trois courses consécutives pour ce qui serait une première dans l’ère hybride, après avoir terminé septième à Monaco et en dehors des points en Azerbaïdjan. Toto Wolff et lui ont bon espoir que le retour au Circuit Paul Ricard, que le patron de l’équipe a décrit comme « un circuit plus traditionnel », les aidera à redresser leur saison.

Hamilton y a triomphé en 2018 et 2019, les premières courses en France après une absence de neuf ans du calendrier de la F1. À chaque fois, Mercedes a été dominante. Michael Schumacher détient le record avec huit victoires au Grand Prix de France. Le vétéran Fernando Alonso a été le dernier pilote à s’imposer pour une équipe française dans ce Grand Prix, il l’a fait pour Renault (maintenant Alpine) il y a 16 ans lors de la saison 2005, lorsqu’il a remporté son premier championnat.

Alors que Verstappen a triomphé dans les rues de Monaco et que Sergio Perez a remporté un succès retentissant à Bakou, Red Bull doit maintenant faire face à un test crucial pour ses aspirations au titre. S’ils sortent de trois courses en autant de semaines en France et en Autriche (qui en accueille deux) toujours en tête, ce sera un affront pour Mercedes.

Le Grand Prix d’Azerbaïdjan a vu Perez s’emparer de la victoire alors que Verstappen a abandonné et que son rival pour le titre, Hamilton, a terminé 15e. Verstappen semblait être sur la voie d’une deuxième victoire consécutive et d’un septième podium consécutif, mais un pneu arrière a éclaté et a mis fin à sa course à cinq tours de l’arrivée. Un drapeau rouge a suivi l’accident de Verstappen, ce qui signifie un départ arrêté avec Perez devant Hamilton sur la première ligne de la grille pour un incroyable sprint de deux tours.

Dans un autre rebondissement, Hamilton – qui avait souligné sur la radio de l’équipe l’importance de rester prudent après l’abandon de Verstappen – semblait avoir déjà remporté une victoire improbable lorsqu’il s’est déplacé à l’intérieur, mais a fait une erreur avec ses réglages de freins pour se retrouver en queue de peloton.

En plus de Perez, Sebastian Vettel et Pierre Gasly ont été les grands gagnants avec des podiums impressionnants pour Aston Martin et AlphaTauri respectivement. Charles Leclerc, qui avait décroché la pole pour la deuxième course consécutive, a dû se contenter de la quatrième place, tandis que Valtteri Bottas a terminé 12e, poursuivant ainsi sa saison désespérément décevante.

Hamilton a manqué une occasion de reprendre la tête à Verstappen en Azerbaïdjan, mais il a une nouvelle chance de le faire au Castellet. Les malheurs de Bottas cette saison ne sont pas tous de sa faute – il a été malchanceux à Monaco – mais il est sixième au classement et a besoin d’un revirement urgent pour sauver son avenir chez Mercedes.

L’espoir national Gasly arrive dans la course en forme, avec cinq courses consécutives dans les points et un podium à Bakou, tandis qu’un autre pilote français – Esteban Ocon – est en pleine forme après avoir signé un nouveau contrat avec Alpine.

A surveiller lors du Grand Prix de France

Record en vue – Mercedes tentera à nouveau d’égaler Ferrari en tant qu’équipe ayant enregistré le plus grand nombre de premières lignes verrouillées en qualifications de F1 de tous les temps (80).

Une première pour Red Bull – L’équipe de Christian Horner arrive en France après avoir remporté deux courses consécutives avec deux pilotes différents, pour la première fois dans l’ère hybride. Perez vit sa meilleure série de classements dans le top 5 en carrière, avec quatre résultats consécutifs, dont sa victoire en Azerbaïdjan.

L’histoire s’écrit – Gasly a été le premier pilote français à marquer un point dans un GP de France au cours de ce siècle en se classant 10e en 2019, le premier depuis que le Jean Alesi a terminé cinquième en 1997 à Magny-Cours.

Mauvaise conversion – Leclerc n’a enregistré que deux victoires sur les neuf pole positions de sa carrière en F1 (22,2%). Si le Monégasque est en pole sans prétendre à la victoire dans cette course, seuls René Arnoux (11,1%) et David Coulthard (16,7%) auront un ratio de victoires depuis la pole inférieur à celui des pilotes à avoir au moins 10.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *