Giuliano Alesi quitte la Ferrari Driver Academy et la F2

Giuliano Alesi, fils de l’ancien pilote de F1 Jean Alesi, quittera la Ferrari Driver Academy (FDA) ainsi que la Formule 2 pour s’engager en Asie

Le jeune homme de 21 ans a effectué son premier test en Formule 1 lundi (25 janvier), au volant de la Ferrari SF71H 2018 sur la piste d’essai de Fiorano. C’était son dernier jour avec la filière de Maranello depuis sa première saison au GP3 en 2016.

« Je tiens à remercier Ferrari et la FDA pour cette fantastique opportunité », a déclaré Alesi. « Pouvoir monter dans le cockpit de la SF71H était incroyablement enthousiasmant, tout comme piloter cette voiture en piste sous les yeux de mon père en utilisant le même numéro que lui. »

Le père d’Alesi a remporté sa seule victoire en F1 avec Ferrari, et a financé la carrière de son fils en monoplace depuis ses débuts en Formule 4 française en 2015.

Il a remporté deux victoires lors de son premier week-end et en a ajouté une autre à la fin de la saison pour terminer quatrième du championnat. Un passage en GP3 a suivi, et en trois saisons avec Trident, il a remporté quatre courses avant de passer à la Formule 2 en 2019. La première saison d’Alesi, également avec Trident, s’est terminée par le meilleur résultat de sa carrière, une cinquième place à Abu Dhabi.

En 2020, il est passé à l’équipe HWA Racelab, mais a eu des difficultés en queue de peloton tout au long de l’année pour se classer à la dix-septième place.

Il est l’un des nombreux juniors de Ferrari qui ont fait des essais à Fiorano cette semaine, et a décrit sa première expérience avec une voiture de F1. « En matière de comportement, la voiture n’est pas trop difficile à piloter, mais la puissance était surprenante et paraissait illimitée. L’immédiateté et l’efficacité du freinage sont également impressionnantes. »

« C’était la meilleure façon possible de dire au revoir à Ferrari. Maintenant, une nouvelle aventure m’attend en Asie et j’ai hâte de m’y lancer », a-t-il ajouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *