Pierre Gasly a ouvertement déclaré sa volonté de revenir derrière le volant de Red Bull après avoir été rétrogradé à la mi-saison 2019
Gasly a été choisi comme pilote pour remplacer Daniel Ricciardo, en partance pour Renault, mais son passage chez Red Bull aux côtés de Max Verstappen de l’autre côté du garage n’a duré que 12 courses, relégué à l’équipe sœur qu’on appelait alors Toro Rosso avec Alex Albon pour le remplacer.
Il aurait été compréhensible que Gasly soit négativement impacté par cette rétrogradation en mi-saison mais, dans les faits, il s’est transformé en l’un des pilotes les plus performants de la grille et a réalisé une arrivée dans les trois positions du podium avec Toro Rosso/AlphaTauri depuis lors.
Mais, malgré toutes les réalisations avec AlphaTauri, il est clair qu’une partie de Gasly cherche toujours à revenir pour une deuxième chance chez Red Bull. « Je suis sûr que ce sera possible », a déclaré Gasly à Sky Sports F1. « Mais pour cela, il doit y avoir une volonté. La volonté de mon côté est là, je veux être dans une voiture compétitive, je veux me battre pour les podiums, pour les victoires, pour les championnats. Je suis sûr que nous discuterons dans les semaines et les mois à venir de mon avenir. Que ce soit avec Red Bull, AlphaTauri, ou avec quelqu’un d’autre. »
Gasly avait été lié à la possibilité de quitter la famille Red Bull et de rejoindre l’équipe française Alpine. Cependant, cette porte s’est fermée pour le moment, Esteban Ocon ayant récemment signé un nouveau contrat de trois ans et Fernando Alonso étant toujours sous contrat avec l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2022.
Gasly, cependant, n’a pas voulu révéler s’il avait reçu des contacts d’autres équipes sur la grille. « Je ne vais pas le dire ! » a déclaré Gasly. « Vous pouvez essayer de demander, mais évidemment ma situation en ce moment est assez clairement avec Red Bull et, en fin de compte, ce sera leur décision. Je fais de mon mieux pour leur montrer que je mérite d’être dans ce siège. Avec trois podiums au cours des deux dernières années dans une voiture de milieu de grille, je ne pense pas que beaucoup de pilotes y soient parvenus. »
Alors qu’il peut y avoir une réticence du côté de Red Bull à donner une seconde chance à Gasly, il a le sentiment d’être un pilote différent maintenant par rapport à celui qui a été promu pour la première fois sur le siège. « Je suis un peu différent maintenant de ce que j’étais chez Red Bull », a-t-il expliqué. « Je suis plus expérimenté, je pense que j’ai des idées plus claires sur ce dont j’ai besoin de la part de l’équipe, de la voiture et aussi de moi-même. D’un autre côté, l’équipe me donne aussi tout ce dont j’ai besoin et ce que je demande pour être compétitif. »
« Avec Red Bull, en fin de compte, c’était très court – nous n’avions pas beaucoup de temps pour que ça marche. Il y avait des problèmes évidents et je n’ai pas vraiment eu le temps de résoudre tous les problèmes que nous avions. Je suis sûr qu’il sera possible de faire en sorte que ça marche avec eux, mais pour l’instant, la question n’est pas de savoir [si je conduirai à nouveau avec eux]. »
« Nous verrons ce qui se passera à l’avenir parce que j’ai marqué trois podiums pour cette équipe, personne ne l’a jamais fait auparavant. Personnellement, je veux me battre pour les podiums sur une base plus régulière ».