Le commentateur de Formule 1, Lionel Froissart, a été suspendu de ses fonctions après avoir insulté le pilote Aston Martin Lance Stroll lors du Grand Prix d’Autriche
Le diffuseur belge RTBF Sport a condamné Lionel Froissart, son commentateur francophone, après avoir qualifié Stroll d’« autiste » lors de la course de dimanche dernier.
Le collègue de Froissart, Gaetan Vigneron, avait répondu en direct que Froissart y allait « fort » et que ses commentaires allaient « trop loin ». Cependant, Froissart est revenu sur sa remarque, déclarant : « C’est la vérité ».
Suite à l’incident, la RTBF a publié une déclaration prenant ses distances avec Froissart, annonçant qu’elle l’avait suspendu jusqu’à nouvel ordre pendant qu’une enquête est menée.
« La RTBF condamne fermement les propos tenus le dimanche 10 juillet à l’antenne par son consultant Lionel Froissart lors du Grand Prix d’Autriche », peut-on lire dans le communiqué.
« Associer l’autisme à la façon de communiquer d’un pilote était déplacé et en totale contradiction avec les valeurs de la RTBF ».
« Une enquête interne va être menée, afin d’entendre toutes les personnes impliquées. L’objectif est de comprendre en détail ce qui a pu conduire à cet incident. En attendant les résultats de cette enquête, la RTBF ne travaillera plus avec le consultant en question jusqu’à nouvel ordre. »
Le traitement des pilotes a été un sujet de premier plan ces dernières semaines, alors que Max Verstappen et Lewis Hamilton ont fait l’objet d’insultes de la part des fans en Grande-Bretagne et en Autriche respectivement.
Hamilton a également fait l’objet d’une remarque raciale de la part du triple champion de F1 Nelson Piquet, une ancienne interview ayant été révélée avant la course à domicile de Hamilton à Silverstone.
LATEST: Lionel Froissart has been suspended after calling Lance Stroll "the autistic" live on a TV broadcast
— FormulaNerds ?? (@Formula_Nerds) July 13, 2022
"RTBF strongly condemns the words used on Sunday, July 10, on air by its consultant Lionel Froissart during the Austrian Grand Prix," #F1 #Formula1 #AustrianGP pic.twitter.com/IKwc1MhdGu
Je suis agréablement surpris de cette fermeté dont fait preuve les instances de la F1 depuis le début de saison 2022. pourvu que cela ne soit pas un feu de paille. Car nous savons que ce sont les Hommes qui font et défont les règles.