Le pilote Ferrari, Carlos Sainz attend des améliorations sur sa monoplace pour se battre, mais craint que le retard ne soit difficile à combler pour le titre
Ferrari peine à suivre le rythme de Red Bull en ce début de saison 2024 de Formule 1. Malgré cinq podiums décrochés grâce à la SF-24, l’écurie italienne accuse un retard conséquent sur son rival autrichien. Carlos Sainz, conscient de la situation, redoute que les améliorations prévues pour combler l’écart n’arrivent trop tard pour espérer remporter le titre.
Si Ferrari s’est imposée comme le principal adversaire de Red Bull, les progrès réalisés ne semblent pas suffisants pour rivaliser sur l’ensemble des circuits. La victoire de Sainz en Australie, profitant de l’abandon de Max Verstappen, a certes donné des espoirs, mais la réponse cinglante de Red Bull au Japon, avec un troisième doublé en quatre courses, a douché les ardeurs de la Scuderia.
Sainz reste néanmoins optimiste quant aux progrès réalisés par Ferrari, soulignant une réduction de l’écart avec Red Bull à Suzuka par rapport à il y a six mois. Il mise sur les futures évolutions pour combler le retard : « Nous avons précisément amélioré la voiture aux endroits où nous voulions l’améliorer, et Suzuka le prouve », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Motorsportweek. « Certes, sur des circuits comme Suzuka, nous ne sommes pas encore aussi rapides que Red Bull, ce qui est l’objectif, mais nous apporterons une bonne évolution qui ira dans la bonne direction… ».
Cependant, le pilote espagnol craint que ces améliorations n’arrivent trop tard pour espérer rattraper Red Bull au championnat : « Je pense qu’ils vont certainement avoir un avantage dans le premier tiers de la saison jusqu’à ce que nous apportions une ou deux améliorations qui nous permettront de les combattre plus régulièrement », a-t-il concédé. « Mais à ce moment-là, il sera peut-être trop tard avec l’avance qu’ils pourraient avoir au championnat. »
En attendant l’arrivée des évolutions, Sainz espère que Ferrari pourra profiter de circuits plus favorables à ses caractéristiques, comme Albert Park, pour réduire l’écart avec Red Bull. Il regrette également d’avoir manqué le Grand Prix d’Arabie Saoudite en raison d’une appendicite, une course qui aurait pu lui permettre de grappiller de précieux points.
Déterminé à donner le meilleur de lui-même, Sainz se projette vers la suite de la saison avec combativité : « En attendant, il nous faut plus d’Australie ! Je ne vois pas Red Bull, en tant qu’équipe, faire ce genre d’erreurs très souvent », a-t-il lancé. « C’est dommage, car j’ai aussi manqué une course, ce qui pour l’équipe et moi, pourrait être coûteux au championnat. Nous avons une course de moins. »
« Mais en même temps, nous allons tout donner. C’est aussi ma dernière année chez Ferrari, donc oui, il n’y a rien à perdre et nous allons tout essayer pour revenir. »
Sainz semble conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend, mais il est déterminé à jouer sa dernière chance pour décrocher le titre de champion du monde de Formule 1 en 2024. La Scuderia aura besoin d’un miracle et d’une série de résultats parfaits pour espérer renverser la vapeur face à une Red Bull qui semble intouchable.