Bruno Famin réaffirme l’engagement de l’équipe à surmonter les obstacles, avec des plans pour des améliorations immédiates et une vision à long terme.
Alpine traverse une période compliquée en F1. En dernière place du classement des constructeurs et sans aucun point marqué, l’écurie française est loin de ses ambitions. Pourtant, Bruno Famin, le patron de l’équipe, assure que l’avenir s’annonce meilleur.
Malgré un budget taillé pour une écurie de constructeur, Alpine peine à rivaliser avec les Red Bull, Ferrari et Mercedes. Famin réfute toute idée d’une vente par le groupe Renault. Au contraire, il souligne l’importance d’Alpine pour la notoriété de la marque et la volonté de se battre pour des podiums à l’avenir.
« Nous avons un vrai projet avec Alpine », a-t-il déclaré lors d’une interview avec le site officiel de la F1. « Nous avons le projet de développer la notoriété de la marque Alpine au niveau mondial par le biais du sport automobile et de la Formule 1 en particulier. Nous avons le soutien total de la direction. L’équipe n’est absolument pas à vendre. Nous continuerons à nous battre pour atteindre nos objectifs ».
Un redressement pourrait se produire dès cette année, même si Famin reconnaît la difficulté de la tâche. Il rappelle les débuts difficiles de Renault F1 dans les années 70, suivis par des périodes de succès. L’équipe compte s’appuyer sur cette expérience pour surmonter les obstacles actuels.
« Dans l’histoire de notre équipe, qui portait auparavant le nom de Renault, au début du projet dans les années 1970, tout le monde se moquait de nous, et nous avons été forts dans ces moments-là », a-t-il ajouté. « Tout le monde connaît des hauts et des bas. Nous sommes dans une phase descendante, mais nous utiliserons cette opportunité pour être plus forts très bientôt et nous ferons certainement les changements nécessaires au sein de l’équipe pour atteindre nos objectifs. »
Des améliorations sont prévues pour la monoplace, avec un premier package dès le Grand Prix de Miami. L’équipe continuera à développer la voiture jusqu’à un certain point, avant de se concentrer entièrement sur la révolution réglementaire de 2026.
Cette nouvelle réglementation est justement une source d’espoir pour Alpine. Le moteur Renault, en retard sur ses concurrents actuellement, pourra enfin évoluer significativement. L’objectif est de combler le déficit de puissance et de se rapprocher du peloton de tête.
« Viry travaille depuis assez longtemps sur la nouvelle réglementation des moteurs », a déclaré Famin. « La bonne nouvelle, c’est que nous sommes sur la bonne voie. Nous sommes assez satisfaits de ce que nous faisons. Le niveau est assez élevé. Pour l’instant, nous sommes sur la bonne voie, mais on ne sait jamais ce que font les concurrents. »
Concernant les pilotes, Esteban Ocon et Pierre Gasly arrivent en fin de contrat cette année. Famin se montre confiant. Il loue leur attitude constructive et assure être en discussion avec eux. L’écurie garde un œil sur le marché des transferts, tout en continuant à former des jeunes talents au sein de son académie.
« Nous avons un projet [qui peut les convaincre de rester]. Je voudrais profiter de cette occasion pour les remercier. Nous sommes dans une position difficile. Ce n’est pas le début de saison que nous voulions et j’apprécie leur esprit constructif avec l’équipe, non seulement dans la communication avec les journalistes mais aussi en interne. Lorsqu’il s’agit de trouver des solutions pour la voiture, ils sont tous deux très utiles. »
Pour 2025, aucune annonce n’est à l’ordre du jour pour l’instant. L’équipe a d’autres priorités. À court terme, la mission est de marquer des points et remonter au classement. À long terme, l’objectif est clair : jouer des premiers rôles dès 2026 et se battre pour des victoires. Alpine veut s’inscrire dans la durée pour redevenir un acteur majeur de la Formule 1.